© E.benhammou
Les

Incontournables

Marche et Combraille

Laissez-nous vous faire découvrir quelques trésors de notre territoire !

Nos

Incontournables

Marche et Combraille

Nos incontournables…

LeChâteau de Villemonteix à Saint-Pardoux-les-Cards :

Au XVe siècle, ce château du Moyen Âge permet de surveiller grâce à son donjon et son chemin de ronde « le grand chemin de Guéret à Clermont » d’où il tire péage. Habité, meublé, on y trouve en situation une collection de tapisseries anciennes (Aubusson, Felletin, Gobelins, Beauvais, Flandres, Ferrare), un mobilier d’époque, le double Pleyel de Béatrice de Camondo et des collections diverses. Classé au MH en 1946.

Le Jardin Lacore à Saint-Pardoux-d’Arnet :

Le jardin Lacore est construit sur une prairie  d’environ trois hectares dans les années 1980. Le jardin est un écrin pour les sculptures mosaïquées en émaux de verre réalisées par Alain GRIBET. Cette présence sculpturale colorée donne au jardin sa vitalité et son éclat tout au long des saisons. Le jardin compte beaucoup d’essences d’arbres et d’arbustes avec notamment une belle variété de hêtres et de nombreux érables, saules, bouleaux, etc.

La Naute à Champagnat :

Le site de la Naute c’est la campagne, les étangs, les sentiers en bord de rivière et les villages de charme à découvrir au hasard de la balade. Chaque saison vous retrouverez des activités variées et originales pour vivre pleinement vos vacances. Quand vient l’heure de l’apéritif, le restaurant au bord de l’étang devient un lieu de rassemblement. Là-bas on mange le fameux fondu Creusois autour d’animations : les célèbres concerts de l’étang de la Naute !

Le village de Crocq :

Les deux tours sont les vestiges d’un puissant château fort du XIIe siècle dont le sommet vous offre un panorama. Deux salles présentent l’histoire des travaux de restauration et des expositions saisonnières. La maison du Patrimoine permet de découvrir l’histoire de la pelleterie qui a jadis fait la renommée de Crocq. A visiter également : la chapelle Notre-Dame de la Visitation.

Le village de Flayat :
  • L’étang de la Ramade s’apprécie d’abord pour la qualité de ses paysages et de son complexe d’hôtellerie de plein air : Lacustra regroupant autour de l’étang tous les services dont vous avez besoin, ainsi que de nombreux loisirs sur place. .
  • Le Café de l’Espace : lieu de spectacle et de vie, abrite des espaces dédiés aux spectacles et animations culturelles, mais également des services aux habitants. Lieu hybride, collaboratif et festif comme seule la Creuse en a le secret.
  • L’association Pays’Sage fait rayonner la culture depuis Flayat et fait des paysages du plateau de Millevaches de véritables scènes à ciel ouvert. Pays’Sage organise deux festivals : « Les Bistrots d’hiver » de janvier à mars et les « Chemins de Rencontres » autour du 15 août.
Le village de Saint-Georges Nigremont :

Perché à 750 mètres d’altitude, le village de Saint-Georges-Nigremont déborde d’installations ludiques et artistiques. A la cime des marches de l’incroyable escalier, vous pourrez découvrir un magnifique panorama sur la campagne creusoise et sur les Monts d’Auvergne. Les jardins et vergers en terrasses, les murs de pierres sèches, le fournil du presbytère, en font un village écrin.

NosIncontournablesMarche et Combraille
Prenez le temps

de découvrir

...

Prenez le temps de découvrir…

L’Arboretum du Lys à Champagnat :

La visite de l’arboretum du Lys vous fera découvrir ses 120 espèces d’arbres et arbustes dont une collection de cornouillers et d’arbres dits remarquables. Il se trouve dans un véritable petit écrin de verdure. Après cette visite, une exposition vous accueillera en fonction des mesures sanitaires. Sur rendez-vous, des séances de connaissance des arbres, de relaxation, de connaissance et maîtrise de soi sont données.

Le château d’Etangsannes à Saint-Chabrais :

Le château d’Etangsannes est un manoir marchois typique du XVe siècle. Il a été bâti sur une forteresse du XIIe siècle. Il était à l’origine, entouré de douves dont la moitié subsiste. Aujourd’hui se visite une partie des communs et plusieurs pièces qui possèdent des plafonds peints à la Renaissance.

Les Ateliers de la Mine à Lavaveix-les-Mines :

Ils sont inscrits au patrimoine des Monuments Historiques. Un banc sonore à l’entrée rappelle le passé minier de Lavaveix-les-Mines. Une balade curieuse balisée « Balade au-dessus de la mine » permet également de parcourir ce passé en découvrant le patrimoine bâti minier.

Les Mottes castrales de l’An Mil  à Saint-Dizier-la-Tour :

Le site de la Tour Saint-Austrille est un témoignage rare des formes de pouvoir apparues au Haut Moyen Âge : petite seigneurie féodale du Comté de la Marche avec un établissement canonial. Tous les ans un festival a lieu le week-end du 15 août et permet aux habitués d’enfiler leur plus belle côte de maille.

Musée de l’aviation « Air Mémorial » à Bellegarde-en-Marche :

L’association Air Mémorial Creusois fondée en 2008, gère et anime à partir des recherches biographiques de Fernande Bonnemain, un musée consacré au passé aéronautique de la Creuse : évènements et personnages de toutes spécialités aéronautiques confondues, civiles ou militaires, depuis le début de l’aviation jusqu’à nos jours.

Village d’Auzances :

Sur le site de Coux, on retrouve les vestiges d’une villa gallo-romaine située autour d’un étang dont on peut faire le tour à pied ou à vélo. C’est l’occasion idéale pour profiter d’un moment de détente en famille au parc animalier de Coux. Visitez la chapelle Sainte-Anne et/ou la Chapelle Sainte-Marguerite, l’église Saint-Jacques-le-Majeur. Vous pourrez également profiter d’une vue incroyable sur la vallée de la Noisette, sur les anciennes fortifications du vieil Auzances.

Village de Mérinchal :

Promenez-vous dans le parc du château de la Mothe, château du XIIe siècle. Découvrez également la source du Cher et baladez-vous le long de la Grande Randonnée n°41 « Vallée du Cher ». Avant de partir, on vous conseille de vous rendre dans le hameau du Montaurat et de jouer au géocaching Terra Aventura afin de découvrir l’histoire des maçons creusois !

Village de Sermur :

Ce petit village en pierre est témoin de l’art des maçons creusois. Avec ses 1600 mètres d’altitude, Sermur offre un magnifique panorama sur les Monts d’Auvergne ainsi que sur les étang de la Combraille dans le Sud-Est de la Creuse. Il vous faut monter en haut des vestiges de la tour médiévale du XIe siècle. C’est le village idéal pour vos sorties en famille avec le geocaching et/ou le livret jeu « Fifine la fouine« .

Village de Lioux-les-Monges :

Ce petit village typique creusois est peu connu, mais ne manque pas de charme. Tout le village est construit en pierre. Cela est caractéristique du style des maçons creusois. En plein cœur du bourg : le jardin de la cure, fort bien entretenu, offre un lieu de calme face à l’ancien presbytère et la salle culturelle « La Grange ». Plus bas, trouvez le chemin qui vous mènera à la fontaine Saint-Martial.

 

Prenez le temps de découvrir...