Creuse Tourisme 74Creuse Tourisme 74
©Creuse Tourisme 74|ROMAIN CONVERSIN

GR®89 Chemin de Montaigne

Le GR® 89- Chemin de Montaigne relie Lyon à Bordeaux, en passant par Clermont-Ferrand, Limoges, Périgueux. Il est le seul GR® transversal, offrant des connexions avec d’autres grands GR® axés nord/sud, comme le GR® 7 (de Macon à Castelnaudary), le GR® 4 (de l’Atlantique à la Provence) ou le GR® 654 (Le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle via Vézelay). Il représente 800 km, soit environ 45 jours de marche.

 

GR®89

Chemin de Montaigne

Le GR®89 Chemin de Montaigne vous permet de randonner en itinérance sur plusieurs jours. Voici 3 étapes à cette Grande Randonnée (sens de l’Auvergne vers la Creuse) :

  • De la Celle à Crocq : 11.6 km
  • De Crocq à Pontcharraud : 10.6km
  • De Pontacharraud à Felletin : 11.7km

 

De la Celle

à Crocq

11.6km – D+170m D-120m
Départ : La Celle (Place de l’église)
Arrivée : Crocq (Bourg)

A Crocq, vous serez d’abord irrésistiblement attirés au sommet du village sur lequel se dressent les vestiges d’un château fortdu XIIe siècle, nous les appelons “Les Tours”. Cheminez à travers les ruelles escarpées pour vous rendre jusqu’à cette ancienne place forte du Royaume de France, aux limites de l’Auvergne et du Limousin. A ses pieds, un jardin médiéval recense des espèces de simples et de plantes médicinales ; mais c’est sans conteste au sommet que se déroule le plus beau spectacle ! En haut vous attend un panorama sur les volcans d’Auvergne et sur le Parc Naturel Régional de Millevaches. En bas du village, la chapelle Notre-Dame-de-la-Visitation recèle un chef d’oeuvre du XVIe siècle : le triptyque de Saint Eloi. Son état de conservation ainsi que sa finesse d’exécution en font une pièce de qualité unique.

De Crocq

à Pontcharraud

10.6km – D+ 70m D-220
Départ : Crocq (église St-Eloi)
Arrivée : Pontcharraud (Bourg)

La commune de Pontcharraud a été créée en 1883 auparavant, elle faisait partie de la commune de Saint-Georges-Nigremont. Pontcharraud est traversée par la rivière « la Rozeille » qui s’offre à la pêche. Le 21 novembre 1581, Montaigne dormit à Pontcharraud : l’auteur faisait le tour de l’Europe quand une lettre lui parvint lorsqu’il était à Rome : il était élu maire de Bordeaux, il est donc rappelé afin de prendre sa mandature. Sur son chemin pour rentrer à Bordeaux, il passa par Pontcharraud où il s’arrêta pour y dormir.

De Pontcharraud

à Felletin

11.7km – D+205m D-240m
Départ : Pontcharraud
Arrivée : Felletin

Berceau de la tapisserie et « pays de bâtisseurs », Felletinest une ville riche de patrimoine culturel, historique et de savoir-faire. La Tapisserie est un art séculaire classé au patrimoine immatériel de l’Unesco. L’essor économique de Felletin au Moyen-Age est notamment attribué au développement de nombreuses industries. Les minoteries, les papeteries, les moulins à draps, les teintureries et les filatures permettent à la ville de Felletin de se démarquer et de contribuer à la croissance de sa région.

Aux portes du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, la cité felletinoisese découvre au fil des rues. Dans le cœur de la ville, un riche patrimoine religieux reste à découvrir : l’église du Moutier etses fresques, l’église du château, les hôtels particuliers ou encore le Pont Roby ou Pont-Soubre, beauté médiévale enjambant la Creuse.

Felletin a aussi hébergé un savoir-faire prestigieux au XIXesiècle jusque dans les années 80 : la taille de diamants. L’ancien atelier diamantaire se visite encore et l’on peut y découvrir cet art de précision, la technique et les outils utilisés jusqu’il y a peu de temps.

Fermer