Parc de Coux à AuzancesÉtang de Coux à Auzances promenade en famille dans la
©Étang de Coux à Auzances |Saison d'Or

Une journée toute en détente autour d’Auzances

Vous cherchez une escapade paisible au cœur de la France ? Découvrez les charmants villages situés aux alentours d’Auzances et profitez d’une journée de détente.

Découverte matinale des villages

Commencez votre journée en visitant le village de Lioux-les-Monges, où vous pourrez découvrir l’histoire et la culture de cette région grâce à notre dépliant en ligne.

Pour profiter d’une vue imprenable sur une tour médiévale, rendez-vous à Sermur où vous pourrez également profiter d’activités pour enfants avec le circuit de Fyfine. Par-dessus tout, vous pouvez découvrir le nouveau parcours Terra Aventura appelé « Sermur a des z’oreilles » !

Une pause déjeuner dans un cadre idyllique

Pour le déjeuner, retournez à Auzances pour savourez un repas cuisiné avec des légumes de saison et locaux au restaurant Héni. Plutôt snack ou pique-nique ? Le 16thvous propose des paninis à deux pas vous pourrez trouver des pizzas à La Pause Gourmande et rendez-vous au parc de Coux pour un pique-nique en plein air.

Pour faciliter votre digestion, pourquoi ne pas flâner à travers les ruines Gallo-Romaines avec un parcours Terra Aventura (« Ils sont « foux » ces Romains ») à découvrir !

Du premier mai jusqu’à mi-septembre, une guinguette merveilleuse avec vue sur l’étang vous accueillera pour le déjeuner, le dîner ou tout ce qui se trouve entre les deux. Complète avec une petite aire de jeux, une promenade autour de l’étang et plusieurs tentes pour bloquer le soleil, et bien sûr une large sélection de boissons fraîches, La Guinguette des Vergnes étanchera votre soif estivale et comblera votre faim de vacances.

Si vous n’êtes pas contre un trajet de 10 minutes en voiture, vous pourrez pareillement savourer votre repas au bord du magnifique etang de Jarmenet à Dontreix, où une aire de pique-nique avec un barbecue sur place et une nouvelle aire de jeux vous attend. Pour après la dégustation, il y a une nouvelle randonnée tout autour, accessible au poussette !

Une promenade après le repas est bénéfique pour la santé donc pourquoi pas vous baladez le long de l’église St-Jacques avec ces fresques d’inspiration byzantine, et la chapelle Sainte Marguerite qui accueille une exposition permanente de vestiges archéologiques issus des sites environnants notamment à Coux.

Aventures de l’après-midi : Promenades, vélo et collations

Dans l’après-midi, visitez l’Arboretum du Lys à Champagnat. Sa visite vous fera découvrir ses cent vingt espèces d’arbres et arbustes dont une collection de cornouillers et d’arbres dits remarquables.

Jamais rassasié de notre magnifique paysage rural ? Lupersat offre une randonnée« Quali’iti Creuse » appelée « Le Chemin des Douaniers » ainsi qu’une église à couper le souffle, celle de Saint-Oradoux. Pour les amateurs de magie, il y a l’atelier BOTSUAK, qui abrite une pléthore de marionnettes étonnante!

Pour les cyclistes parmi nous, Rougnat dispose du seul parcours Terra Aventura de la région spécialement conçu pour le VTT « Fonty File à travers champs ». Si vous souhaitez participer à ce parcours ainsi qu’à de nombreuses autres opportunités de VTT dans notre région, mais que vous n’avez pas apporté votre vélo, ne vous inquiétez pas ! Le CCME à Mainsat a tout ce qu’il vous faut pour prêter un vélo ! VTT, VAE et sorties accompagnées pour débutants et même enfants.

Ensuite, vous pourrez visiter la Filature Fonty, hautement intéressante, un fabricant renommé de fils et de fibres naturelles qui offre une large gamme de produits de haute qualité. Leurs fils sont produits dans leur filature située à Rougnat.

Ensuite, laissez-vous séduire par une pause gourmande à Saperlipopette, également à Champagnat ou le P’tit Creusois, niché dans le charmant village de Le Compas.

Enfin, clôturez votre journée en visitant les enchantant brocantes La Maison de Robinson à Le Compas ou Le Chaudron à Champagnat, où vous pourrez chiner des trésors et peut-être même trouver l’objet rare qui vous attendait depuis longtemps.

Profitez d’une journée paisible autour d’Auzances et laissez-vous charmer par la beauté et la sérénité de ces villages Creusois.

La journée n’est complète qu’après une fête, visitez La Naute à Champagnat : concerts et lac, le combo qui vaut le coup !

Contactez

nous

Office de tourisme Marche et Combraille en Aquitaine

Bureau d’accueil touristique d’Auzances
Place du Marché – 23 700 AUZANCES
tourisme@marcheetcombraille.fr

Fermer