Bannière - Journées Européennes du Patrimoine 2023 - Monts de GuéretBannière - Journées Européennes du Patrimoine 2023 - Monts de Guéret
©Bannière - Journées Européennes du Patrimoine 2023 - Monts de Guéret

Les Journées Européennes du Patrimoine 2023

Découvrez ici le programme des Journées Européennes du Patrimoine dans les Monts de Guéret, les 16 et 17 septembre 2023.

 

Comme tous les ans lors du troisième week-end du mois de septembre, ce sont environ 17 000 sites privés et publics qui vous ouvrent leurs portes en France afin d’en découvrir les richesses !

Véritable événement phare de la rentrée, les Journées du Patrimoine vous offrent l’occasion de visiter de nombreux sites exceptionnellement ouverts au public durant les journées du samedi 16 et du dimanche 17 septembre 2023.

Découvrez alors le programme des Journées Européennes du Patrimoine 2023 dans les Monts de Guéret autour des thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».

Samedi 16 septembre 2023

  • Visite guidée « incursion guérétoise » à 10h30 : déambulez au cœur de la ville de Guéret pour comprendre son histoire et son évolution au fil du temps. Réservation auprès de l’Office de Tourisme du Grand Guéret au 05 55 52 14 29 ou bien par mail à l’adresse info@gueret-tourisme.fr. Gratuit.
  • Visite du Palais de Justice de Guéret : les magistrats, greffiers et avocats deviendront vos guides pour vous livrer l’histoire du couvent des Récollets devenu palais de justice et vous parler du fonctionnement de la justice. Nombre de places limité. Inscriptions obligatoires à partir du 11 septembre auprès du Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Creuse au 05 87 56 20 89. Attention, pour les personnes ayant des difficultés de mobilité, nous vous informons que le bâtiment étant ancien, ne dispose pas d’ascenseur.
  • Visite guidée de la Préfecture de la Creuse à 14h : profitez de la présentation « immobilier et mobilier » de l’Hôtel de la Préfecture par la directrice de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine, Madame Christelle Dupas. Gratuit. Sur inscription via ce lien : visite guidée de l’Hôtel de la Préfecture de la Creuse – Journées Européennes du Patrimoine 2023
  • Visite du Renabec, maison du peintre Fernand Maillaud à 15h : entre visites et contes, plongez dans la demeure estivale du peintre Fernand Maillaud par ses descendants, accompagnés du conteur Jean-Claude Bray. Gratuit. Sur inscription auprès de l’Office de Tourisme du Grand Guéret au 05 55 52 14 29 ou bien par mail à l’adresse info@gueret-tourisme.fr
  • Visite guidée de la chapelle du Calvaire et du cimetière des Pénitents Noirs de 14h à 17h : assistez à une visite sur la symbolique funéraire du cimetière et de la chapelle du Calvaire (chapelle des Pénitents Noirs), où il sera exposé, à l’intérieur, quelques « assiettes » (céramiques placées sur les tombes) décollées de leur emplacement et qui seront remises en place par la suite. Gratuit. Entrée libre.
  • L’Association de Protection & Valorisation du Patrimoine de Saint-Sulpice-le-Guérétois organise la seconde édition de sa journée du patrimoine : 9h30 – départ de la randonnée pour 8km, à partir de 13h30 – visite de la salle de classe reconstituée à l’ancienne école, expo, ateliers contes et dictée, à partir de 14 heures – animations sur l’avenue de la station ainsi qu’à la gare. Rendez-vous au village de Theix.
  • Visite commentée des expositions des tiers-lieux creusois de 10h30 à 12h : le « circuit des communs » propose une visite commentée des expositions sur place (à la Quincaillerie Numérique ainsi qu’à la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret) des tiers-lieux creusois : le village de Masgot, l’Alzire, le café de l’espace, le Chai, la boutique des idées, la maison d’Icelle. Gratuit.
  • Randonné découverte « Muraille vitrifiée du Puy de Gaudy » à 14h : circuit de difficulté moyenne à difficile de 4 km. Rafraîchissement en fin de parcours. Rendez-vous au parking du Puy de Gaudy. Infos au 06 82 86 89 24.
  • Exposition de véhicules d’époque de 9h à 17h : l’Amicale Creusoise des Véhicules d’Époque exposera des véhicules dans la cour d’honneur de la Préfecture de la Creuse. Les membres se feront un plaisir de vous accueillir pour vous faire partager leur passion.

Dimanche 17 septembre 2023

  • Visite guidée du siège du Conseil Départemental de la Creuse de 9h30 à 12h30 : découvrez l’hôtel du département, ouvert exceptionnellement au public. Trois départs de visite proposés : 9h30, 10h30 et 11h30. Gratuit. Nombre de places limité à 25 personnes par groupe de visite. Sur inscription auprès du service communication du Conseil Départemental de la Creuse au 05 55 30 23 24.
  • Visite du Palais de Justice de Guéret : les magistrats, greffiers et avocats deviendront vos guides pour vous livrer l’histoire du couvent des Récollets devenu palais de justice et vous parler du fonctionnement de la justice. Nombre de places limité. Inscriptions obligatoires à partir du 11 septembre auprès du Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Creuse au 05 87 56 20 89. Attention, pour les personnes ayant des difficultés de mobilités, nous vous informons que le bâtiment étant ancien, ne dispose pas d’ascenseur.
  • Visite guidée des Archives Départementales de la Creuse à partir de 14h30 : partez à la découverte des Archives et des métiers liés aux Archives Départementales de la Creuse, lors d’une visite guidée. Gratuit. Plusieurs horaires de visites proposés : 14h30, 15h, 15h30, 16h et 16h30.
  • Animation jeune public aux Archives Départementales de la Creuse – Atelier calligraphie à partir de 14h30 : l’équipe des Archives propose un atelier calligraphie pour les 6-14 ans. Gratuit. Nombre de places limité à 12 enfants par atelier. Sur inscription auprès des du service communication du Conseil Départemental de la Creuse au 05 55 30 23 24. Deux horaires de séance au choix : 14h30 et 16h.
  • Découverte de la piste VTT XCO : L’association Creuse Oxygène proposera une découverte au grand public de la piste VTT XCO, balisée en vue d’accueillir les délégations olympiques de VTT à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Fermer