Azat Chatenet
© Azat Chatenet1 | mairie

Azat Chatenet

Ancienne province de la Marche, avec 120 habitants sur 951 hectares, Azat Chatenet est un petit écrin de nature pour les randonneurs et où affleure la qualité de vie à chaque pas.

Un espace aux mille facettes, très vallonné, viscéralement attaché à la Leyrenne, très diversifié et bien préservé, où l’arbre est partout présent.

À la frontière de deux entités paysagères très différentes, une zone à l’est, accidentée, très boisée, parsemée de rochers de granite, autrefois pays des tailleurs de pierre et du seigle et une ouverture à l’ouest vers un relief plus mou, pays de bocage plus propice à l’agriculture, à la production du blé.

C’est la découverte de ses magnifiques espaces « alvéolaires » conduisant à une lecture paysagère passionnante. En suivant notre guide, la Leyrenne, partons à la découverte de :

– LE CROCQ et son élevage de cerfs
– ERENAS et son incontournable coutellerie d’art qui s’évade souvent vers quelques salons internationaux : Milan, New-York…
– CHATENET avec sa croix sculptée du XIVème
– AZAT, un peu à l’écart de la Leyrenne, avec son église perchée sur un promontoire rocheux et qui abrite deux sculptures classées du XIVème et des vitraux contemporains signés GUINOT

La Creuse en images

Les plus belles photos de nos voyageurs