Bénévent l'Abbaye
© Bénévent l'Abbaye

Bénévent l’Abbaye

Bénévent l’Abbaye, Petite Cité de Caractère® est une étape incontournable dans le département de La Creuse.

Bénévent l’Abbaye vous invite à découvrir sa très belle abbatiale des XIème et XIIème siècles, dans un style roman de transition. L’architecture très homogène est typique de l’art roman limousin. Son clocher porche massif, son portail d’entrée polylobé et sa lanterne octogonale sur la croisée du transept font de cet édifice un monument d’exception.

La cité est renommée pour son savoir-faire, notamment par sa fabrique de bardeaux de châtaignier, une des seules en Europe à travailler dans les règles de l’art. Elle met son savoir-faire au service des monuments historiques et a, entre autres, recouvert les toits du Mont-Saint-Michel. Le village a  travaillé la restauration de ses façades et présente des maisons colorées qui créent un bel ensemble.

Une aile de l’abbaye a été réhabilitée en ateliers d’artistes et d’artisanat d’art et en salles d’exposition. Labellisée « Petites Cités de Caractère » la commune est très attachée à la protection de son patrimoine et du patrimoine naturel (la quasi-totalité des bâtiments publics est chauffée au bois ou en géothermie).

Située sur une route de Saint-Jacques de Compostelle, Bénévent l’Abbaye est une belle étape pour les pèlerins et randonneurs. Elle propose par ailleurs un spectacle original en vous invitant dans sa machine à remonter le temps : le Scénovision®. Vous sera contée l’histoire de Marion, jeune paysanne des années 1900, de Paul Pelissier, pharmacien-distillateur et de René, compagnon et pèlerin.

Le Scénovision® de Bénévent-l’Abbaye est plus qu’une visite, c’est une expérience à vivre !

La Creuse en images

Les plus belles photos de nos voyageurs