Mourioux‑Vieilleville
MouriouxMourioux
©Mourioux|Picasa

Mourioux‑Vieilleville

Mourioux-Vieilleville est une petite commune rurale de 528 habitants située à 25 km au sud-ouest de Guéret. D’une superficie de 25,2 km², elle est constituée de 2 bourgs principaux – Mourioux et Vieilleville – et de 32 villages et hameaux.

Venez découvrir ou redécouvrir notre territoire riche en activités diverses.

Nature

Notre commune est traversée par de nombreux sentiers pour les randonnées pédestres et vtt. C’est un bel espace propice à la découverte d’une faune et d’une flore diversifiées. Voilà de belles occasions de balades en perspective ! A Vieilleville, venez découvrir l’étang de La Planchette, fréquenté par les pêcheurs, avec sur ses rives un arboretum et un espace fitness.

Culture

Ne loupez pas l’église Saint-Rémi de Mourioux classée monument historique, dont le début de la construction remonte au XIe siècle et la fortification au XIVe siècle. Avec son mobilier remarquable : La Piéta, la statue de Saint Roch, le Christ en Croix, la statue de Saint Rémi…

A ne pas manquer également :

  • Le dolmen du Four des Fades, à proximité du bourg de Mourioux : repaires des fades, génies de l’air, des bois, des rochers et des eaux.
  • La fontaine Saint-Rémi : fontaine antique du IIIe siècle dont les eaux ont des vertus thérapeutiques réputées.
  • La fontaine de Villedaris.

De nombreuses associations contribuent également à la vie de la commune. Par exemple, la célèbre concentration de vieilles voitures, organisée par le comité des fêtes, qui a lieu tous les 1ers week-ends du mois de juin, est très appréciée des jeunes et des moins jeunes.

La Creuse en images

Les plus belles photos de nos voyageurs