Arboretum de la Sédelle Crozant

Arboretum de la Sédelle

Crozant (Villejoint)

Dans un cadre idyllique sur plus de 6 hectares bordés par la Sédelle, l’Arboretum abrite une extraordinaire richesse botanique qui se fond dans le paysage de bocage. Apprivoisé et sculpté par les propriétaires depuis 1987, ce vallon, autrefois abandonné, est aujourd’hui un conservatoire pour les érables, classé Jardin Remarquable.

Un lieu d’exception…

La spécificité de cet arboretum repose sur sa formidable collection d’érables (une centaine d’espèces), classée « collection agréée » par le Conservatoire Français des Collections Végétales spécialisées. Élève et émule de Gilles Clément, Philippe Wanty, son propriétaire, aidé par son épouse, a su garder l’esprit du concept des Jardins en mouvement.

Niché aux bords de la Sédelle, on se promène entre les nombreuses variétés de rhododendrons, viornes, cornouillers, charmes, jusqu’à une vallée étroite, construite de landes à bruyères, bercés par le doux bruit de la rivière. L’Arboretum de la Sédelle, c’est 400 espèces aux 1000 couleurs.

Journées des plantes

Chaque année, au printemps et à l’automne se déroulent les Journées des plantes à l’Arboretum de la Sédelle, un lieu exceptionnel pour des rencontres entre passionnés du jardin.

A l’occasion de ces week-end dédiés au jardin, des visites guidées, expositions et conférences sont proposées aux visiteurs. Vous vous baladerez entre les érables, liquidambars, cornouillers qui enflamment la vallée, jusqu’à la lande de bruyères et le chaos granitique surplombant la rivière Sédelle.

Informations pratiques :

Horaires & périodes d’ouverture

  • Du 1er mai au 31 octobre : du jeudi au lundi de 14h à 18h.
    Tous les jours pour les visites guidées, uniquement sur rdv (10 personnes minimum).

Tarifs

  • Visite adulte : 6 €.
  • Gratuit – de 15 ans.
  • Visite guidée sur RV (10 pers min) : 7 €
George Sand - Vallée des peintresGeorgesand1Georgesand1

« Tout y enflamme l’imagination… tout y serre le coeur » dit George Sand, émerveillée en découvrant Crozant. Ce paysage est « si riche que le peintre ne sait où s’arrêter » dit elle alors.

La Vallée des peintres

Laissez vous séduire

en images