Naillat

Naillat

La commune de Naillat se trouve au sud du canton de Dun le Palestel, en bordure nord de la Marche, entre Limousin et Berry. Elle est accessible par la RN145 qui la dessert. Deux rivières, classées en première catégorie pour la pêche, arrosent Naillat lui donnant de superbes paysages : panorama du Bois de Chabannes, sites de Pécut, étang de Poulignat … Deux circuits de randonnées vous permettront de les découvrir. Commune dynamique avec pas moins de 12 associations, Naillat a également un patrimoine remarquable : dolmen, menhir, … et surtout une particularité puisque l’église possède un clocher tors remarquable méritant le détour.

Bourg, Eglise fortifiée Saint-Médard de Noyon

L, église romane, bâtie au 13e siècle, dépendait initialement de la prévôté de Saint-Vaury puis le patronage a été cédé à l’abbaye Saint-Martial de Limoges. Au début du 15e siècle, l’église a été fortifiée, un clocher tors de plan carré à trois étages (le seul du département) a été construit à l’ouest et la nef unique à chevet droit, qui devait à l’origine être couverte en berceau brisé, a été votltée d’ogives. C’est également à cette époque qu’ont été réalisées les fresques mises au jour en 1995 sur le mur sud de la nef. D’autres décors peints ont été réalisés en 1881 par l’atelier Simonet à Cressat (Creuse) dans la nef et le chœur.

Eglise De Naillat

Eglise De Naillat

Poulignat, Chapelle des Augustins de Montmorillon (réemploi)

Selon les recherches de Noëlle Bertrand,. le village de Poulignat dépendait depuis le 17e siècle de la commanderie des Augustins de Montmorillon avec trois étangs, un moulin et une chapelle. Cette dernière, placée sous le vocable de saint Jean-Baptiste, était le point de départ de la procession de la saint Jean, qui était également la fête patronale du village. Vraisemblablement détruite à la fin du 18e siècle, la chapelle n’apparaît plus sur Je cadastre de 1826. Ce réemploi (réseau d’une baie) dans une maison du village est aujourd’hui Je seul vestige de la chapelle.

Chapelle Des Augustins De Montmorillon

Chapelle Des Augustins De Montmorillon

Bourg, Oratoire à Notre-Dame de Lourdes

Cet oratoire a été édifié vers 1850 par M. Joseph Desforges, résidant à La Vergne, sur son domaine. Jusqu’aux années 1’940, une procession menant à cet oratoire avait lieu tous les 15 août, jour de la sainte Marie.  Il ne s’agit pas stricto sensu d’une grotte de Lourdes puisque la Vierge n’est pas placée dans une niche. Néanmoins, la référence à la grotte miraculeuse demeure forte.

Oratoire À Notre Dame De Lourdes

Oratoire À Notre Dame De Lourdes

Préparez

Infos +

votre séjour