Creuse Sud OuestTrail autour de Vassivière
© bsavary

J’ai testé pour vous le tour du Lac de Vassivière en trail

Le tour du Lac de Vassivière, un peu plus de 25km de chemins bien balisés autour d’un lac digne de ceux du Canada aux paysages grandioses, toujours changeants.

Ce tour du lac est un challenge pour moi, je n’ai jamais encore couru autant de kilomètres mais je connais assez bien les chemins bordants le lac : larges, bien entretenus et sans difficulté majeure.

Il fait bien beau, en ce matin du 3 juillet, une petite vingtaine de degrés ; on a donc décidé d’en profiter pour faire le tour du Lac de Vassivière

Publié le 26 avril 2021
100%

J'ai testé pour vous

aventure
Baptiste SAVARYBaptiste SAVARYBaptiste SAVARY

Randonneur depuis toujours, je me suis mis à la course à pied il y a peu. Pas d’objectifs de courses mais un simple défi personnel et l’envie d’aller un peu plus loin que l’horizon…

Ce soir, les grandes vacances commencent… Alors pour la dernière fois, on emmène les filles à l’école à 8h50. Ce soir elles pourront profiter de 2 mois de vacances bien méritées.

Et pour nous, commencera la saison touristique, ce qui veut dire, beaucoup plus de travail et moins de temps.

Baptiste

Nous voici parti direction Auphelle, côté Ouest du Lac, pour y laisser une voiture ravitaillement et un moyen de transport si cette tentative se soldait par un réveil soudain de mes vieilles douleurs au dos. Nous avons choisi comme point de départ Masgrangeas et entamer le tour par le côté Sud du lac, le plus simple et le moins technique.

Une fois arrivés, on vérifie une dernière fois les réserves d’eau et les barres énergétiques, on enfile les chaussures, casquettes et lunettes et nous voilà parti.

Le chemin rejoint le bord du lac et longe l’ancien village vacances de Masgrangeas, facilement reconnaissable avec ses toitures aux couleurs multiples.

On court ensuite sur la digue comme au milieu d’un pont enjambant le lac, avant de bifurquer à droite sur le bas de la lande du Puy de la Croix.

Les sensations sont bonnes, on avance rapidement. Il y a encore peu de monde sur les bords du lac, nous sommes seuls sur le chemin, le lac nous appartient, notre terrain de jeu grandeur nature perso.

On longe à présent la rive orientale du lac, avant d’arriver sur la passerelle enjambant l’embouchure de la Gasne, qui offre un panorama splendide sur les îles de Soumeix.

Un cheminement en bois nous amène dans Broussas et nous birfurquons bientôt à gauche, en longeant les campings direction Vauveix.

On ralentit un peu le temps de passer la passerelle métallique qui enjambe la Maulde, plutôt calme en ce début de saison ; rien à voir avec les flots déchainés que l’on peut descendre en kayak (cf. j’ai testé pour vous la descente en eau vives).

On longe la plage de Vauveix et ses canoés alignés et on s’arrête manger un morceau sur la plage de Nergout, un peu d’énergie pour continuer l’effort, nous sommes encore loin de l’arrivée.

Une fois reparti, on traverse Châteaucourt, un nouveau chemin parallèle a été mis en place afin d’éviter de prendre la route, la presqu’île de Pierrefitte est en vue et au loin on aperçoit la passerelle qui mène à l’île de Vassivière.

Le chemin rejoint bientôt la route, que l’on suit pendant quelques temps ; une partie un peu plus monotone jusqu’à arriver à la tourbière élevée.

Sitôt passé la route qui rejoint l’île, on bascule à nouveau dans les chemins et on alterne les passages entre herbes et chemins pierreux.

Déjà 14 km de parcourus, les jambes commencent à être un peu lourdes, mais l’envie toujours aussi présente, on continue alors bon train.

On remonte vers Auphelle en longeant le lac, on a alors un aperçu sur le côté occidental du lac avant de passer sous le couvert du bois de Crozat. Ici, un peu plus de relief mais pas de quoi nous décourager.

Après une dernière descente, on arrive à la base nautique, puis on passe successivement la prise d’eau, l’hôtel restaurant la Caravelle et nous voici sur la plage.

Un petit arrêt pour tester l’eau, elle est encore trop fraiche pour une baignade mais elle nous rafraichira à merveille.

On remonte ensuite le long du camping pour retrouver la voiture balai. Là-bas, on se débarrasse des couches superflues, on grignote un morceau.

17km, je ne pensais jamais être capable d’en faire autant, je savoure ma « petite » victoire même si je souffre un peu.

La décision est prise de continuer, même si je ne le dois le faire qu’une fois dans ma vie, je finirai le tour du lac de Vassivière et cela sera pour aujourd’hui.  10 km nous séparent encore de notre point d’arrivée.

Sitôt sorti d’Auphelle, les choses se corsent ; la partie Nord du sentier de rives que nous empruntons ce matin est plus escarpée que la partie Sud mais on s’accroche.

Une montée et une descente plus tard, nous voici traversant sur le faîte du barrage de Vassivière, puis la digue d’Auchaize, pour lesquels on retrouve un peu de route.

Le chemin s’enfonce ensuite à gauche dans les bois pour rejoindre les Peu de l’Aiguille, on s’éloigne du lac pour couper la presqu’île de Villecros. Le dénivelé est plus important et c’est lors de la traversée de la route circum-lacustre pour récupérer la presqu’île de Chassagnas que les premières douleurs se font sentir au niveau pied et du genou.

Rapidement, elles s’accentuent, il me faut marcher un peu le temps que la douleur s’en aille, et puis reprendre quand elle diminue. Les derniers kilomètres sont compliqués pour moi, je serre les dents, l’arrivée est proche et j’ai tellement envie de le finir ce tour.

Bientôt, on longe l’ancien village vacances de Masgrangeas, la ligne d’arrivée est proche. Le chemin se rapproche du lac, l’embarcadère du bateau taxi est en vue, et notre voiture sur la gauche.

Tour Du Lac De Vassivière

Tour Du Lac De Vassivière

On arrête de courir devant le Bistro du Lac, objectif atteint !

26 km, j’ai réussi à faire le tour du lac en courant !!!

Pour fêter ça, rien de mieux qu’un bon petit resto, et justement le Bistrot du Lac est mon préféré sur Vassivière, un endroit simple, convivial où l’on mange très bien.

Et pour ne rien gâcher, leur cave à bière est plutôt bien fournie.

On réserve une table auprès de Lucas, c’est le fils du patron Jean-François, des gérants adorables et toujours attentionnés.

On rejoint la voiture pour se changer, puis on s’installe en terrasse devant une bière bien fraîche le temps que nos plats arrivent, des planches limousines pour nous, histoire de récupérer toutes ces calories perdues.

Elle est pas belle la vie ?

Lac de

Plus d'infos

Vassivière

Autour du Sentier de rives

Ce sentier original longe les rives découpées au plus près du lac, emprunte des passerelles sur pilotis, un pont flottant, une digue à fleur d’eau, traverse des plages pour se rafraîchir… A parcourir à pied, VTT, cheval au grè de vos envies.

Info pratiques : 

– 6 heures pour les bon marcheurs – Boucle 26.4 km – Dén 455 m – Balisage bleu – Difficulté moyenne
– Plan du sentier de rives.
– En saison les bateaux navettes sillonnent le lac > En savoir +  

Sentier de Rives

Sentier de Rives

#creuseSO

Les contributions des

instagramers