© OT Creuse Sud-Ouest
Portrait de Creuse
Portrait de Creuse

Nelly, la zen attitude qu’il nous faut...

Nelly, professeur de Qi Gong

Avec son association Perséphone, Nelly met en place des stages ou journées thématiques : les changements de saisons, les yeux et la vue… Ce sont de belles occasions de partages et d’échanges entre femmes.

Nelly

« Résumer Nelly en quelques mots : calme, zen et généreuse... Nelly est professeur de Qi Gong, cette gymnastique douce de tradition chinoise qui permet de renforcer l’énergie et d’assouplir le corps. »

Elle aime
  • La nature
  • La zen attitude
  • et le Qi Gong :-)

En ces temps troublés, on voudrait tous avoir une amie comme Nelly… Elle est calme, zen, à l’écoute et généreuse. En fait, en ces temps troublés, on aimerait tous être au moins un peu comme Nelly. Pour ce faire, il faut adopter son style de vie, proche de la nature, proche de l’humain, dans le respect de l’autre et de soi-même.

Nelly est professeur de Qi Gong (prononcer chi quong) et ses élèves, essentiellement des femmes, ne louperaient une séance pour rien au monde ! Il y a plusieurs raisons à cela. Le Qi Gong est une « gymnastique douce » de tradition chinoise qui permet de renforcer l’énergie et d’assouplir le corps. Pratiquer régulièrement les exercices est un gage de bonne santé. C’est un bon point mais…. Ce que les pratiquantes apprécient surtout, c’est leur professeur !

Une de ses qualités principales est l’écoute.

C’est ce qui lui permet de répondre pleinement aux attentes, pathologies et capacités de ses élèves. Elle organise des séances hebdomadaires dans plusieurs communes et intervient également auprès de personnes malades ou en rémission.

Nelly organise des stages ou journées thématiques : les changements de saisons, les yeux et la vue… Des instants d’échange, d’écoute mais également de transmission. Et si l’on est attentif, les mouvements appris peuvent ensuite être réutilisés à la maison.

Nelly pratique bien-sûr quotidiennement le Qi Gong.

Sa maison dans la campagne, entourée de verdure, d’arbres et de son jardin au naturel sont pour elle une véritable source d’inspiration et d’énergie. Il n’est pas rare qu’elle profite du petit matin pour connecter ses sens et s’enraciner par quelques mouvements réalisés avec souplesse et concentration.

Sa vie est orientée vers le respect profond de la nature.

Tendre vers cela, c’est se permettre de profiter de tout ce qu’elle nous offre : sa beauté, sa force, son incroyable résilience ! Mettez vos sens en éveil ! Sentez le pin odorant, regardez l’abeille qui butine la bruyère mauve, effleurez l’herbe mouillée, croquez une fleur de bourrache, écoutez l’eau fraiche qui coule entre vos doigts… Emerveillez-vous de ce spectacle gratuit offert par la nature. Nelly en profite et en fait profiter ses proches. Chez elle, les herbes deviennent tisanes, les arbres partagent leur énergie, les plantes du jardin demeurent libres, et nous aussi !

Association PERSEPHONE
Les Fayolles
23150 SOUS PARSAT

Nathalie OTCSONathalie OTCSONathalie OTCSO

J’ai rencontré Nelly lors d’une randonnée organisée par l’office de tourisme. Nous avons vite sympathisé et j’ai aimé sa façon de vivre simple et naturelle.

J’ai d’abord visité son jardin en pleine nature, goûté sa délicieuse limonade de sureau avant de savoir qu’elle pratiquait le Qi-gong. Au fil des années et des formations, elle est même devenue prof et anime des séances et stages. En participant à un atelier, j’ai compris combien ces rendez-vous réguliers étaient importants pour le bien-être des pratiquantes.

En ces périodes anxiogènes, l’office de tourisme fait appel aux compétences et à la douceur de Nelly. Chaque été, elle conduit une balade Qi Gong sur un site qui se prête à la déconnexion et… il y en a beaucoup ! Personnellement, je réutilise certains de ces mouvements pour me détendre ou dans le jardin, après une belle journée, pour saluer le soleil (et lui demander de revenir le lendemain 😉).