PêcheurClément Mazouffre
© Clement Mazzouffre7

Paroles de passionnés – Clément Mazouffre

Pêcheur

Je suis passionné de pêche, président de l’AAPPMA « La Pelaude » à Eymoutiers et Facteur professionnel de cannes à pêche « Les Cannes Du Limousin ».

Raconte- moi ton coup de cœur pour Vassivière, quand, comment ?

J’habite à côté de Limoges mais ma famille est originaire d’un petit village à côté du lac de Vassivière. De cœur je me sens chez moi au bord du lac… Etant passionné par les poissons retrouvés dans le lac, amoureux de ce petit Canada du Limousin, je pêche le lac depuis que j’ai 3/4 ans…

Quelles sensations t’inspire-t-il ?

Pourquoi j’aime le lac ? Vaste sujet… l’atmosphère et le cadre sont tout simplement uniques. Au bord du lac je suis apaisé, détendu et surtout dans un lieu fabuleux ! Rien n’est plus reposant pour moi que de contempler ce lac magnifique. Le lac signifie souvent sortie pêche mais aussi famille, balade au bord ou en bateau… Des moments en famille et entre amis.

Une petite anecdote durant ta session pêche à Vassivière ?

Les anecdotes sont nombreuses mais je pense à une qui m’a particulièrement marqué. Lors d’une sortie en float-tube je pêchais le brochet à la mouche. J’avais pris quelques poissons mais pas encore le « gros monstre » tant attendu. Puis, lors d’un retour de mon steamer vers le float-tube, j’ai soudain vu apparaitre une gueule énorme de brochet. Celui-ci est monté directement entre mes palmes pour avaler mon steamer tout cru 😂! C’est une sensation très particulière entre une petite terreur et un bonheur énorme… Mais c’est surtout un excellent souvenir avec à la clé un brochet magnifique et métré ! …

Le mot de la fin ?

Pour pêcher le lac, il faut observer encore et encore… Rapidement, les bons postes vont se dévoiler et la pêche pourra commencer. Mais le lac n’est pas pour moi uniquement synonyme de pêche mais aussi de repos, calme et sérénité…

Laissez-vous guider