© La Roue D'escampette | Guylaine PIQUET

Coup de cœur pour La Roue d’Escampette

La Roue d’Escampette à Champagnat est un gîte d’étape pour les sportifs confirmés ou amateurs, mais pas que … Laissez-nous vous faire découvrir ce magnifique endroit !

Un projet en deux étapes :

La propriétaire Guylaine développe depuis quelques années un projet en deux étapes : la première est celle du gîte étape pour les sportifs, cyclistes confirmés ou bien amateurs d’une capacité de 15 personnes ; La seconde étape est celle qui est encore en cours de développement, celle d’un village répit d’une capacité de 20 personnes.

La Roue d’Escampette est un gîte étape d’une capacité de 15 personnes avec 5 chambres dont chacune dispose de sa propre salle de bain. L’ambiance est conviviale et chaleureuse avec une cuisine partagée et un espace kitchenette pour les plus solitaires d’entre vous. A l’intérieur, les meubles sont de récupération et ne manquent pas de caractère ! Guylaine propose la demi-pension ou bien la pension complète. A partir de juin, une location de vélo à assistance électrique sera proposée à tous ceux qui en font la demande. La batterie de votre VAE est à plat ? Pas de panique, un atelier de réparation pour les vélos sera à votre disposition ainsi que des prises électriques pour charger vos vélos.

La parfaite occasion de tester les circuits pédestres et cyclistes qui se trouvent non loin de là : du Tour de la Creuse à Vélo, à la V87, aux boucles locales à vélo en passant par la Grande Randonnée de Pays du Franc-Alleu, il y a de quoi faire aux alentours quand on est mordu d’activités de plein air ! Pour ceux qui préfèrent les balades un peu moins longues, il y a aussi les deux randonnées de la commune « La ronde des étangs » et le « Circuit Jean Guitton ».

La deuxième étape du très beau projet de Guylaine est une étape qui lui tient tout particulièrement à cœur, celle d’un village répit d’une capacité de 20 personnes. Elle souhaite accueillir des handisportifs, des clubs cyclistes de personnes en situation de handicap et des personnes issues d’IME, d’EHPAD ; Adultes et enfants. Ce village répit sera accessible au quatre type de handicap : auditif, visuel, mental et moteur. Guylaine mordue de vélo depuis toujours tient à favoriser la pratique commune et partagée du vélo entre personnes valides et personnes en situation de handicap avec des propositions de sortie vélo.

Pour faire écho à son projet, une association est née « L’Escampette de la Jonchère », formée de Guylaine et de bénévoles qui ont participé aux travaux et qui seront également présents pour le reste du projet. A terme, et on l’espère de tout cœur, ces bénévoles intégreront la structure en tant qu’employés et pourront aider à développer les sorties pour la pratique commune du sport.

L’idée est de préparer en amont et conjointement, le séjour des personnes et de s’adapter aux besoins de ces dernières. Adaptation par du matériel spécifique qui sera mis à sa disposition (lit, fauteuil roulant, etc.). Guylaine veut offrir de vraies vacances à tous : à la personne en situation de handicap bien sûr, mais également à ses proches.

Guylaine continue de voire grand et a encore de beaux projets à vous proposer pour développer son gîte : elle souhaite transformer sa grange en une salle polyvalente pour des artistes qui viendraient animer le lieu. Elle souhaite également pouvoir proposer dans un ancien bâtiment une petite boutique de produits locaux, l’occasion de goûter les jus de fruits du « Verger de la Salle« , de la viande locale grâce à « La ferme de Chez Cohade » ou à Florian Chadeyron et son agriculture biologique, des fromages de chèvres de « La Ferme des Vergnauds » et bien d’autres !

 

Nous souhaitons à Guylaine une pleine réussite pour son magnifique projet ! 

Contact &

Infos

Champagnat

c'est aussi ..