Château de VillemonteixChâteau de Villemonteix
©Château de Villemonteix|J. TRINDADE

Une journée de découvertes et de flânerie autour de Chénérailles

Partez à la découverte de Chénérailles et ses alentours et passez une journée inoubliable. Découvrez l’histoire au travers de visites de châteaux médiévaux et flânez au bord de l’eau à l’étang de Chaux et terminez cette journée par de la musique et un fondu creusois !

Escapade historique pour commencer la journée…

Votre journée commence par des visites qui vous feront traverser le tempsdirection la riche époque médiévale ! 

Commencez votre journée par la visite du célèbre Château Villemonteix situé à Saint-Pardoux-les-Cards. Cet imposant château a été construit au XIIIe siècle et possède une architecture impressionnante ainsi qu’une riche collection de tapisseries (Aubusson, Felletin, Flandres, Beauvais, Gobelins). Parmi ses trésors figurent un double Pleyel exceptionnel de Béatrice de Camondo.

Continuez votre voyage à travers le temps, avec la visite du Château d’étangsannes à Saint-Chabrais. Ce château médiéval a été construit au XVe siècle et a été décoré au XVIème siècle par des peintres italiens. Ou bien, au Château de la Faye à Saint-Dizier-la-Tour. Le château de La Faye est une ancienne place forte militaire des XIlle et XVe siècle. Édifié aux confins du duché d’Aquitaine. Édifice authentique témoin du Moyen Âge dans la Marche.

Terminez votre matinée par une balade aux Mottes castrales de l’an Mil à Saint-Dizier-la-Tour. Le site de la Tour-Saint-Austrille est un témoignage rare des formes de pouvoir apparues au Haut Moyen Âge : petite seigneurie féodale, comté de la Marche, établissement canonial. Le parcours comporte des vestiges de différentes époques (gallo-romaine, Xe et XVe siècles). Profitez d’être sur place et prenez le temps de vous rendre à l’église st-Médard. L’église du XIe-XIIe siècles est fortifiée aux XIVe-XVe siècles. Située à un point culminant, l’église qui est consacrée à Saint Médard, évêque norvégien de Noyon, veille sur la vallée de la Creuse.

Profitez d’une expérience culinaire au coq d’Or

C’est avec beaucoup de passion que le chef Pierre Rullière a réussi à construire la réputation de son restaurant Le Coq d’Or à Chénérailles, qui se veut désormais être une des meilleures table du département. La cuisine du Coq d’or, c’est un fabuleuxmélange de terroir, de gastronomie et de raffinement.

Toque Blanche du Limousin, 1 Bib Gourmand au Guide Michelin, Maître Restaurateur, une distinction au Gault Millau… , malgré tous ces titres, c’est avec beaucoup de modestie, de générosité et de coeur que le Chef Pierre Rullièrevous accueille et partage son savoir-faire. Il est toujours partant pour vous faire découvrir des plats originaux, concoctésau rythme des saisons et élaborés à partir de produits frais et issus de productions locales.

Vous pouvez également profitez d’un second restaurant dans le secteur, il s’agit du restaurant La Perle à Saint-Médard-la-Rochette.Jean-François et Virginie, les propriétaires, vous proposent un menu Ouvrier « fait maison » dans une salle décorée aux couleurs vintage America. L’occasion de profitez de la vue panoramique sur la Vallée de la Creuse.

Un fin de journée au bord de l’eau…

Profitez de l’après-midi pour découvrir le charme médiéval de Chénérailles.Ancienne ville forte, le quartier médiéval dont les traces telles que les vestiges de remparts et une porte située près du couvent sont encore visiblesaujourd’hui. Le quartier ancien de Chénérailles se développe autour de l’église Saint Barthélémy et semble s’ouvrir telle une feuille de châtaignier.

Puis rendez-vous à l’étang de Chaux situé sur à Peyrat-la-Nonière afin de flâner toute la fin de journée ! En saison, un esprit de convivialité et de chaleur se lève sur l’étang de Chaux. L’étang de chaux c’est avant tout un endroit convivial et permettant l’accès gratuit à de nombreuses animations. Pari réussi, puisqu’aujourd’hui l’étang de Chaux attire des milliers de personnes l’été grâce à la programmation et la convivialité des bénévoles !

 

Contactez

nous

Office de tourisme Marche et Combraille en Aquitaine

Bureau d’accueil touristique d’Auzances
Place du Marché – 23 700 AUZANCES
tourisme@marcheetcombraille.fr

Fermer