Etang De ChauxEtang De Chaux
©Etang De Chaux |©j. Martin

Étang de Ch@ux

En saison, un esprit de convivialité et de chaleur se lève sur l’étang de Chaux grâce à l’association Marie Ch@aux les cœuRs ; Et tout ça depuis plus de 50 ans !

 

 

 

L’étang de Chaux, un étang pas comme les autres..

L’étang de Chaux est l’un des nombreux étangs de Marche et Combraille, mais son histoire fait de lui un lieu à part. Cet étang est géré par l’association Marie Ch@ux les coeuRs depuis 2013, association fondée pour poursuivre tout ce que Marie Hélène, propriétaire des lieux avait créé.

L’étang de chaux c’est avant tout une histoire familiale et la volonté de développer le site, pour en faire un endroit convivial et permettant l’accès gratuit à de nombreuses animations. Pari réussi pour les propriétaires, puisqu’aujourd’hui le site de l’étang de Chaux attire des milliers de personne l’été grâce à la programmation et la convivialité des bénévoles !  En 2022, c’est pas moins de 5 000 personnes qui se sont déplacées en bord d’étang pour apprécier l’ambiance de l’étang de Chaux.

L’association programme tous les étés des animations familiales à thème (coanimé avec des associations tels que la CPIE23), des soirées musicales (blind-tests et karaokés), des cinés en plein air, les célèbres vides-greniers et marchés de producteurs semi-nocturne ! Tout cela autour de sa guinguette qui propose boissons, snack et le fameux fondu creusois !

En 2023, l’association Marie Ch@ux les cœuRs va fêter ses 10 ans ! Nous ne pouvons que saluer la détermination des bénévoles et leur souhaiter un bel anniversaire. Nous avons hâte de découvrir la programmation estivale 2023 !

 

L’étang de Chaux, un lieu où il fait bon vivre !

Chaux c’est aussi un étang de pêche (vente de cartes de pêches sur place et tous les jours en saison), avec 30 nichoirs disposés tout autour de l’étang ainsi qu’un hôtel à insectes. Pour les amateurs de sport de pleine nature, l’étang est aussi le départ de trois randonnées balisées :

    • Balisage rouge : la Fressenède 3 km (1h)
    • Balisage vert : Sur les traces des Moines Chevaliers – 8 km ( 2h)
    • Balisage bleu : Entre châteaux et étangs – 15,5 km (3h30)

On n’oublie pas les plus petits, avec une aire de jeux qui est installée avec de nombreux jeux pour enfants : une tyrolienne, un toboggan, deux babyfoots extérieurs, une table de ping-pong, un terrain de pétanque et une balançoire pour les jeunes enfants.

 

La

Creuse

festive