© Saison d'Or

Nos Paysages

Nos paysages

Marche et Combraille en Aquitaine est un territoire étonnant, du plateau de Millevaches  au bocage, la diversité des paysages permet la diversité des pratiques sportives et activités de plein air.

Le Plateau de Millevaches

Le « plateau » est notre petite montagne ! Les reliefs se font un peu plus forts, nous sommes sur les contreforts du Massif Central. Le Parc Naturel Régional de Millevaches préserve jalousement la richesse de la faune et de flore. Partez sur les chemins le temps d’une journée ou en itinérance.

Ce que vous verrez en chemin : des landes, des tourbières, des bruyères, des murets en pierre au milieu des chemins, des vaches limousine et des plantes carnivores !

Collines et combes

Dans le Nord, le relief se fait plus doux. Certains, comme Marc Pouyet, comparent cette partie de la Creuse à une femme toute en courbes et en rondeurs. Ici, le paysage s’appréhende tout en simplicité… mais ne vous y trompez pas, les collines et les vallées offrent un terrain de jeu idéal pour les amateurs d’activités de plein air qu’ils soient à pied ou en VTT.

Ce que vous verrez en chemin : des collines et des combes (vallées qui ont donné leur nom à la Combraille), des feuillus aux couleurs changeantes et des étangs.

Le bocage

Aux alentours de Chénérailles, le paysage change radicalement, les vallées font places à des prairies. Les champs sont clos de haies vives et de feuillus, cette végétation délimite de petites parcelles de tailles et de formes variées. C’est le lieu idéal pour pratiquer le vélo sur route et se balader dans les chemins quelque soit son niveau.

Ce qui vous verrez en chemins : des prairies, des haies, des champs cultivés et des animaux d’élevage.

Marc PouyetCapture D’écran 2019 04 24 À 11.23.42Capture D’écran 2019 04 24 À 11.23.42

« Dans la Creuse, je suis avec la nature, je vis des moments magiques… j’ai pour ce territoire un sentiment presque amoureux : j’aime ses courbes, sa douceur, sa simplicité, son exigence, sa générosité ! » 

Marc Pouyet, landartiste habitant du Plateau de Millevaches
La Creuse

#ilovecreuse

en images