© Saison d'Or

Lavaveix les Mines

Lavaveix les Mines

Lavaveix les Mines comme son nom l’indique est riche d’un passé minier qui se dévoile au travers de son architecture.

Passé minier

Le village de Lavaveix les Mines est né au 19ème siècle par le groupement de plusieurs lieux-dits pour donner une existence administrative à l’exploitation minière. C’est dire combien cette industrie a façonné l’histoire et l’architecture de cette communes. Si la production a totalement cessé en 1969, il a fallu attendre 2005 pour que son patrimoine bâti soit inscrit au titre des Monuments Historiques. 

De nombreux vestiges du passé industriel subsistent encore de nos jours. Pour en faciliter la compréhension, un parcours* dans le village jalonne les bâtiments et lieux emblématiques (dont les anciens ateliers)  de cette industrie; suivez les panneaux et les photos pour vous replonger dans l’ambiance de l’époque.

Un livret jeu pour les enfants «  Balade au dessus de la Mine – Lavaveix-les-Mines » permet aux plus jeunes d’apprendre tout en s’amusant.

Salon AproArt : le rendez-vous estival

Rendez-vous des amateurs d’art contemporain dans la Creuse, le Salon AproArt est un lieu de visite incontournable pour qui se rend à Lavaveix les Mines en été. Organisé par des bénévoles passionnés, ce salon regroupe chaque année plusieurs dizaines d’artistes d’origine internationale aux univers artistiques divers.
Le petit plus ? Un concours ouvert à tous les visiteurs permet à chacun de tenter sa chance pour repartir avec une oeuvre offerte par un artiste exposant.

 

Coup de

Coeur

Creuse