Fresselines

Fresselines est un petit village pittoresque, situé au confluent des deux Creuse, qui dévoile des eaux tumultueuses et des côtes abruptes que Claude Monet immortalisa à travers une série de vingt-quatre tableaux, ou bien encore l’artiste local Gaston Thiery qui s’y installa à son tour. Maurice Rollinat, poète berrichon, a lui aussi été inspiré par le paysage de Fresselines, qu’il évoque dans ses recueils de poésies. 

Évocation de Claude Monet et Maurice Rollinat

Maurice Rollinat, célèbre poète-musicien, s’installe à Fresselines en 1884. Il reçoit chez lui bon nombre de ses amis musiciens, écrivains, poètes, peintres… tels Maillaud, Detroy, Sutel, Alluaud et Gustave Geffroy, trait d’union entre lui et Claude Monet. C’est en 1889 que Claude Monet vient passer 3 mois à Fresselines « C’est superbe ici, d’une sauvagerie terrible qui me rappelle Belle-Ile… » 24 toiles naissent de sa présence sur les bords de la Creuse. Il y dévoile l’aspect sauvage de la Vallée de la Creuse, entière et changeante au gré de la lumière.

Le Centre d’interprétation Espace Monet-Rollinat leur rend justement hommage, présentant des salles d’exposition qui leur sont dédiées. Mais c’est aujourd’hui aussi un lieu création contemporaine proposant une programmation culturelle riche d’expositions, de conférences, de masters classes, d’ateliers pour tous les publics dans ce lieu unique. Cette année découvrez de superbes expositions consacrées à Gaston Thiery et Léon Detroy.

Sentier d’interprétation – Circuit de 3 km

« Le murmure des eaux semblantes » sur le sentier d’interprétation « dans les pas de Monet » à Fresselines est une promenade au bord de la Creuse. La vie et l’oeuvre du peintre impressionniste Claude Monet et du poète-musicien Maurice Rollinat sont évoquées par ceux qui ont un jour croisé leur chemin. Du peintre anonyme au simple paysan, tous prennent la parole pour raconter la vie quotidienne dans les villages, les rencontres avec les artistes, la peinture en plein air et ses difficultés à la fin du XIXème siècle.

Jardin Les Gargalhous

Une jolie balade vous attend aussi au coeur d’un jardin contemporain »Les gargalhous », perché sur une belle colline. Venez découvrir l’importante collection de roses anciennes, botaniques et modernes, mais aussi les iris, pivoines, asters ou autres rares fleurs parfaitement placées dans ce jardin de collectionneuse. Ce jardin est dessiné comme une toile impressionniste où l’harmonie des couleurs et de formes est essentielle…