Sagnat

Sagnat

Le bourg de Sagnat, traversé par une route départementale est situé à 3 km de Dun-le-Palestel, chef lieu de canton et 30 km de Guéret. La commune compte 6 villages : Les Genêtes, La Roche, La Sagne, Beaupré, La Renardière, Beauvais.

Eglise Saint-Pierre-ès-Liens

L’église paroissiale, dédiée à Saint,Pierre ès,Liens, a été construite à partir de la fin du lle siècle et achevée au 12e siècle. Elle était à l’origine l’église d’un monastère (puis prieuré) qui dépendait de Saint,Martial de Limoges. Surélevée et fortifiée aux 14e et 15e siècles, elle a fait l’objet d’une opération de restauration extérieure et d ‘assainissement en 2006,2007. A cette occasion, les vitraux ont été déposés et restaurés par l ‘atelier Art Vitrail.
L’église, autrefois entourée d’un cimetière (transféré en 1927 à son emplacement actuel), se compose d’une nef de quatre travées voûtées en berceau, d’un transept surmonté d’une coupole octogonale sur trompe et d’un choeur terminé par une abside semi circulaire. A l’extérieur, des modillons zoomorphiques supportent la corniche. L’église a été classée Monument historique en 1992.

Eglise De Sagnat Creuse

Eglise De Sagnat Creuse

Les Vignauds, Fontaine de dévotion Saint-Roch

La fontaine, de même que la statue de saint Roch, pourrait dater du 18e siècle tandis que l’oratoire qui la surplombe daterait du milieu du 20e siècle (récemment restauré). Saint Roch (vers 1340,1379), citoyen de Montpellier ayant survécu à la peste, est invoqué contre les maladies contagieuses humaines et animales. Ainsi, les bergères des environs venaient en procession à la fontaine le 16 août pour demander la protection de leurs moutons en déposant des fruits ou des pièces. Saint Roch est représenté ici de manière classique, en pèlerin (avec le bourdon), avec une plaie à la jambe et accompagné d’un chien.

Fontaine De Devotion Saint Roch

Fontaine De Devotion Saint Roch

Bourg, Maison dite« Villa du Theuil », Façade sud

Les façades symétriques de cette maison présentent trois travées sur B trois niveaux, dont un étage sous toit éclairé par des lucarnes en arc segmentaire. L’appareil est recouvert par un crépi de couleur clair qui laisse apparaître tous les éléments saillants en pierre de taille (granite) : chaînes d’angle, solin, encadrements … La façade sud se distingue par la présence de deux tours d’angle demi hors oeuvre de section hexagonale.

Villa Du Theuil, Sagnat

Villa Du Theuil, Sagnat

Préparez

Infos +

votre séjour