1, 2, 3 rando...

Sports nature

Du vert, du bleu, du rouge… les circuits de randonnée du territoire vous en font voir de toutes les couleurs ! De la Vallée de la Creuse, le long de la Creuse et de la Petite Creuse ou par dessus la Sédelle, avec un détour par les bois de Chabannes… profitez de ce terrain de jeu privilégié pour les activités de pleine nature : randonnée pédestre, VTT, à cheval, vélo-route, trail mais aussi canoë, paddle ou escalade… 

De l’itinérance d’abord…

Emprunter le chemin de Saint Jacques de Compostelle en Creuse vous permettra de découvrir une grande palette de paysages ! Partez de Crozant sur les bords de la rivière Creuse, surnommé la « Vallée des Peintres » car les impressionnistes sont venus y poser leurs chevalets, ce territoire offre des couleurs incroyables.

Voyage spirituel pour les pèlerins ou loisir pour les visiteurs en vacances dans notre département ; c’est à chaque fois découvrir des villages au patrimoine préservé et des paysages magnifiques !

De multiples balades et randonnées ensuite..

Au coeur de la Vallée des peintres, des sentiers d’interprétations ont été créés pour pouvoir mieux comprendre l’histoire des peintres impressionnistes subjugués par les paysages d’ici. Mais sur tout le territoire du Pays Dunois, chaque commune dispose d’un circuit de randonnée balisé, qu’il soit pédestre, VTT ou équestre…

Il ne faut pas oublier aussi les petites routes sinueuses, peu fréquentées par les véhicules et donc propices au vélo-route. La Creuse à vélo traverse ce territoire sur plusieurs kilomètres.

Et enfin, si vous êtes plutôt randonnées à cheval, vous-même cavalier ou cavalière, ou si vous préférez que l’on vous guide ou que l’on vous balade en calèche, là encore des idées s’offrent à vous grâce à nos prestataires équestres : le Paradis de Pablo à La Celle-Dunoise ou Les Ecuries de M à Saint Sébastien.

 

Et n’oublions pas les multiples activités nature, autres que la randonnée qui sont aussi à votre disposition sur le territoire : escalade, canoë, paddle….

 

 

Lionel Védrine, notre animateur Rando

Rangé des courses et de la compétition cycliste, il s’est consacré à baliser le pays de superbes circuits VTT et à accompagner l’organisation de manifestations sportives et de loisirs. Enthousiasmé par les possibilités offertes par le développement de l’assistance électrique, il n’a de cesse de faire découvrir les nouvelles tendances de la Pleine Nature. Son credo reste cependant le plaisir simple et authentique de la rando. Quelque soit votre niveau, enfourchez votre vélo et partez sillonner avec lui ou sur ses recommandations les innombrables chemins et sentiers qui abondent depuis Crozant jusqu’au Bourg d’Hem ou Chéniers par exemple.

Son Coup de cœur : la vallée de la Creuse. De Crozant au Bourg d’Hem, les côteaux de cette ondoyante rivière tantôt s’élèvent puis s’abaissent, offrant un regard continuellement renouvelé sur le paysage. Le village de La Celle-Dunoise présente une excellente base de départ pour la découverte de cette région à l’environnement propice au VTT, et aux points de vue enchanteurs.

Faîtes le plein

d'aventures...