© Copyright Joel Damase

Villes et villages de notre territoire

Le territoire du Pays Sostranien se compose de 10 communes ! Que vous soyez en voiture, en vélo ou à moto, voici une idée d’itinéraire qui vous guide pour vos petites haltes pittoresques. Et vous pourrez aisément prolongez l’escapade dans les territoires alentours puisque notre territoire est situé non loin de la Vallée des peintres, et à seulement quelques minutes des Monts de Guéret par la N145 !

Incontournables

Itinéraire touristique

La Souterraine, ville médiévale

Passez l’emblématique Porte Saint-Jean. Vous découvrirez l’église Notre-Dame qui cache une crypte mystérieuse.  Prenez le temps de découvrir la frise de modillons qui orne ses murs de l’église. Vous trouverez ce type de sculptures tout au long de nos rues.

La Souterraine Vutheara

La Souterraine Vutheara

Saint Agnant de Versillat

Cette petite commune rurale traversée par la Sédelle est riche en patrimoine : Son église des 12ème et 13ème siècles Sa lanterne des morts du 12ème. La borne marquant les limites des trois anciennes provinces  de la Marche, du Berry et du Poitou. Un circuit audio guide permet de découvrir lavoirs, fontaines et autres richesses pour une randonnée exceptionnelle.

Lanterne St Agnant

Lanterne St Agnant

Azérables

Le bourg comprends tous commerces et services et propose de nombreuses activités.
Vous y découvrirez un patrimoine varié.

Le Mur des Brosses, curiosité géologique
Les tumili
L’église romane,
L’ancien monastère et son parc,
Un lavoir
Mais c’est le superbe étang de La Chaume qui fait la renommée d’Azérables, tant auprès des promeneurs que des pêcheurs.

Mairie D'azérables1

Mairie D’azérables1

Saint Maurice la Souterraine

Cette commune bénéficie d’une situation géographique privilégiée, à deux pas du croisement de la A20 et de la RN145.
De nombreux équipements de loisirs et les services essentiels y assurent la qualité de vie.
Ici se sont déroulés des histoires marquantes du maquis local. Les bois comme les murs sont imprégnés de ces souvenirs.

Stèle Bétoule (1)

Stèle Bétoule (1)

Saint Léger Bridereix

Le ruisseau de la Cazine, traversant le bourg, alimentait jadis plusieurs moulins.
L’eau a participé ainsi à l’économie du pays, mais aussi à sa beauté.
Car la rivière a creusé dans le granite le merveilleux site des Combes de la cazine. Lieu de promenade idyllique, il passe par un gué de vieilles pierres datant du moyen-âge. On enjambe ainsi la rivière à la manière des voyageurs du passé.

Botte de foin - paysage campagne, nature ©J.Damase

Botte de foin – paysage campagne, nature ©J.Damase

Noth

Les Baracats, comme on nomme les habitants de Noth, vous réserveront le meilleur accueil. Ils ont l’habitude de croiser des randonneurs qui arpentent le circuit rando-audio guide. Le magnifique étang de La Cazine dispose d’aménagements pour les pêcheurs, mais aussi pour les ornithologues. Si les châteaux de la Fôt sont devenus un complexe hôtelier de loisirs, le domaine en reste somptueux. Un arborétum qui prospère.

Château de la Cazine

Château de la Cazine

Saint-Priest-la-Feuille

Lavoir, menhir, dolmen, château, la commune a su mettre en valeur et entretenir son patrimoine. Les chemins de randonnée sont nombreux et permettent la découverte de lieux insolites. Engagée dans la démarche d’éco-bourg, la commune n’en oublie pas son histoire et est fière d’être une étape incontournable pour les pèlerins de Saint Jacques.

Dolmen de la Pierre Folle

Dolmen de la Pierre Folle

Bazelat

Une petite commune essentiellement agricole qui abrite presque 300 habitants. Départ de circuits de randonnée, le bourg a conservé des curiosités patrimoniales : sa petite église du 12ème, un ancien lavoir restauré à l’entrée du bourg Un « tramail », appentis sous lequel on ferrait les vaches Et son tumulus reconstitué face à la mairie.

Paysage de Creuse

Paysage de Creuse

Saint Germain Beaupré

Le bourg est marqué par le passé historique des Foucault et leur château. L’église est marquée par cette seigneurie dont vous y trouverez la litre.
Hébergements, stade, aire de jeux pour les jeunes, salle informatique, bibliothèque, les équipements de loisir sont nombreux. Bar, restaurant, épicerie, accueil pèlerins ou salle de spectacle, le Beau Pré est un véritable lieu de vie et d’échanges. A la Maison Braud, vous découvrirez avec délice l’atelier du peintre René Esposito.

Paysage de Creuse

Paysages de Creuse, sauvages et authentiques

Vareilles

Le bourg peut se prévaloir d’un passé historique prestigieux. Son manoir et ses petits châteaux en témoignent.
L’église, formée d’un clocher-porche, est formée d’une nef de trois travées, dont la dernière forme chœur à chevet droit. Le vestibule du porche dont la coupole sur pendentifs est percée d’un oculus à sa clé, prend appui sur quatre grands arcs brisés reçus sur impostes. Chapiteaux sculptés. Dans le mur sud du chœur sont percées deux piscines jumelées en tracé plein cintre chanfreiné. Le clocher-porche avait des baies en tiers-point, et possède un étage percé sur chaque face d’une baie en plein cintre de type limousin, mais la présence d’une gorge sur les piédroits parait indiquer une époque plus récente que le 12e siècle. L’édifice a été fortifié au 14e ou 15e siècle.

Vareilles

Vareilles