Centre Culturel Yves FuretLa Souterraine
© Laurent Lagarde

Centre Culturel Yves Furet

La Creuse, outre son image de campagne préservée, sauvage et secrète, est aussi un réservoir culturel vaste et varié. A l’image de ses paysages différents après chaque virage, elle cultive l’éclectisme et invite sur ses scènes artistes de tous horizons : chanteurs, danseurs, comédiens, humoristes, conteurs, écrivains… Et le Centre Culturel Yves Furet donne le ton chaque année en proposant une programmation culturelle riche et de qualité !

« Une salle, des programmations, des artistes… »

Entre têtes d’affiches et découverte de nouveaux artistes notre cœur balance ! Le Centre Culturel Yves Furet à La Souterraine vous invite pour des rendez-vous musique, théâtre, cirque, sur une scène qu’on imagine petite mais ô combien grande de son dynamisme.

Et oui, vous êtes ici à La Souterraine, une ville de seulement 5300 habitants et qui pourtant dispose d’une belle salle de spectacle. Ici, la rencontre avec les artistes, qu’ils soient de renommée nationale, internationale ou moins connus, est conviviale, accessible et presque intimiste. C’est aussi pour cela qu’on aime venir passer quelques soirées à deux, entre amis ou en famille.

Découvrez ainsi la nouvelle programmation culturelle qui commence et quelques dates à noter dès maintenant dans vos agendas ! Ne tardez pas à réserver vos places pour assister aux divers spectacles, concerts et rendez-vous des prochains mois.

Centre Culturel Yves Furet

Avenue de la liberté
23 300 LA SOUTERRAINE

Les réservations de spectacles sont effectuées auprès du Service Tourisme, place de la Gare à La Souterraine.
Tél: 05 55 89 23 07.

SAISON CULTURELLE 2021-2022

« Le centre culturel Yves Furet fête ses 20 ans. 20 années de spectacles vivants, d’émotions, de rires, de bonheurs partagés entre artistes, publics mais également avec tous les protagonistes qui œuvrent pour la réussite de ce pôle culturel en pays sostranien.
D’abord nommée « Espace de l’écluse » puis rebaptisée en 2008 « centre culturel Yves Furet », cette salle propose une offre culturelle ambitieuse, éclectique et résolument populaire, portée par une équipe de passionnés.
Notre centre culturel est désormais solidement ancré et reconnu, ce qui nous permet, chaque saison, de vous émerveiller en proposant des artistes exceptionnels, de renommée nationale et internationale.

Jacques HIGELIN, Bernard LAVILLIERS, BENABAR, Marie-Claude PIETRAGALLA, TRUST, IAM, MAGMA, MAURANE, Manu DI DIBANGO, … ou encore Biréli LAGRENE, Brendan PERRY, POPA CHUBBY, GOJIRA, FISHBONE, … nombreux sont ceux qui ont foulé les planches du centre Yves Furet.

Le bilan est solide. En 20 ans, 750 spectacles, 60 résidences de création et près de 190 000 spectateurs. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, on ne peut que se réjouir d’un tel succès et nous profitons de ces quelques lignes pour vous remercier de votre fidélité.
La ligne éditoriale est toujours la même : proposer un programme pluridisciplinaire à dominante musicale, ponctué de têtes d’affiches et d’artistes émergents. En effet, nous considérons que les artistes de renom sont des portes d’entrées vers la découverte. Ils servent de locomotives, pour susciter la curiosité et pousser à découvrir d’autres talents.

Par ailleurs, vous constaterez que démocratisation culturelle et éducation artistique sont toujours au cœur de nos priorités. Nous nous efforçons de proposer une politique tarifaire la plus accessible possible et avons développé nos programmations hors les murs (Petites scènes, Terrasses d’été, Jeudis Microfolie, interventions scolaires) pour faciliter encore davantage l’accès à la culture partout et pour tous. Une salle de spectacle est un lieu d’interactions sociales. Nous en avons été malheureusement privés avec la crise sanitaire. Pendant ce temps d’éloignement forcé, nous avons poursuivi nos actions avec des rencontres dans les écoles, des résidences et également des « live stream ». Mais cela ne peut se substituer à une « vraie » saison, ouverte au public, car ce sont bien les spectateurs qui donnent du sens et légitiment notre activité. C’est pour cela que le lien social est et restera notre leitmotiv, malgré le contexte compliqué que nous vivons actuellement.

Le visuel que nous avons choisi comme couverture de cette brochure illustre très bien la situation. La crise sanitaire n’est pas terminée. Nous traversons une ère de doutes, d’inquiétudes avec l’arrivée de nouveaux variants et une fracture sociale qui se dessine peu à peu. La lanterne portée par cette femme pourrait bien représenter une allégorie de la culture et de ses vertus. Comme une lueur d’espoir, elle éclaire, guide, et rassure dans l’obscurité. Cette forme de catharsis doit nous permettre de sortir de cette sombre période, afin de nous redonner de l’espoir, renouer les liens défaits pour reconstruire un monde meilleur. Pour ce faire, nous avons enfourché le tigre pour vous concocter une saison riche, pleine de surprises. Alors, soyez nos ambassadeurs, venez nombreux nous retrouver pour fêter ensemble cet anniversaire et partager des moments de vie, tout simplement. Très belle saison à toutes et tous.  »

Édito Fabienne LUGUET, Vice-présidente en charge de la culture Romain JANVIER, Directeur CCY