Marche & Combraille - RandoMarche & Combraille - Rando
©Marche & Combraille - Rando|ROMAIN CONVERSIN

GR®46 du Val de Loire aux bastides

Le GR®46 relie Tours à Toulouse. Il traverse les départements d’Indre-et-Loir, de l’Indre, de la Creuse sur une distance de total de 186km, de la Haute-Vienne, de la Corrèze, du Lot, du Tarn et Garonne et du Tarn. Ce GR® traverse la Creuse, du Nord au Sud. Nous vous conseillons d’emprunter ce chemin qui vous fera découvrir la Creuse, du Bocage à la petite montagne.

 

GR®46

Le GR®46 vous permet de randonner en itinérance sur plusieurs jours. Nous vous proposons plusieurs étapes à cette Grande Randonnée :

  • Sannat – Mainsat (Les Portes) : 16 km
  • Mainsat (Les Portes) – Bellegarde-en-Marche : 15 km
  • Bellegarde-en-Marche – Néoux/GR®4: 11 km

 

Etape 1

Sannat - Mainsat

16km – D+415m D-326m
Départ : Sannat (bourg)
Arrivée : Mainsat (Les Portes)

Au départ du bourg de Sannat où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Dans le bourg, à côté de l’église vous trouverez une épicerie de produits locaux (La P’tite Coop’) tenue par les habitants de la commune qui vous accueilleront chaleureusement que ce soit dans la partie épicerie ou dans la partie bar qui portebien son nom « Le Trait d’Union ». En face de la P’tite Coop’, un gîte d’étape vous permettra de vous préparer à la randonnée qui vous attend.

Cette première étape vous fera découvrir nos magnifiques paysages creusois ainsi que quelques curiosités comme le Château de la Ville du Bois. Vous traverserez le bourg de Mainsat et pourrez y admirer l’Orangerie du Château. Lauréat de la Mission Patrimoine 2022, le projet de restauration de l’Orangerie de Mainsat permettra de redorer un ensemble de batîments remarquables. Reconstruite au XIXe siècle, cette orangerie fait partie d’un ensemble cohérent comprenant le château, les dépendances, les parcs et jardins inscrit au titre des monuments historiques depuis 1991. Associée à un potager-verger, l’histoire de cet ouvrage est étroitement liée à celle de la famille de La Roche Aymon, dont Charles de La Roche Aymon, né à Mainsat , maria et sacra Louis XVI roi de France.

Etape 2

Mainsat - Bellegarde-en-Marche

15km – D+ 427m D-407m
Départ : Mainsat (Les Portes)
Arrivée : Bellegarde-en-Marche

Après un repos bien mérité à Mainsat, repartez sur le GR®46 pour une étape qui vous mènera à Bellegarde-en-Marche.

Sur le chemin vous pourrez admirer le cadran solaire au hameau du Croizet Chevalier (commune de Lupersat). En arrivant dans le bourg de Bellegarde-en-Marche, vous vous replongerez dans le passé de cette commune. La Chapelle Notre-Dame vous offre un superbe panorama sur la commune de St-Silvain-Bellegarde, puis la Tour de l’horloge qui date du début du XIIIe siècle rappelle qu’à cette époque le bourg était entouré d’une muraille et d’un fossé. L’enceinte fut démolie à la fin du XVIIe, début XVIIIe siècle. L’occasion également de visiter le musée de l’Air Mémorial creusois, musée consacré au passé aéronautique de la Creuse.

Etape 3

Bellegarde-en-Marche - Néoux

11km – D+288m D-301m
Départ : Bellegarde-en-Marche
Arrivée : Néoux / GR®4

La dernière étape vous permettra de rejoindre Néoux pour continuer soit vers Crocq et l’Auvergne via le GR®4, soit vers Aubusson toujours en suivant le GR®46.

Partez à la découverte de l’histoire de Crocq : au sommet du village sur lequel se dressent les vestiges d’un château fort du XIIème siècle, nous les appelons “Les Tours de Crocq”. A ses pieds, un jardin médiéval recense des espèces de simples et de plantes médicinales, mais c’est sans conteste au sommet que se déroule le plus beau spectacle ! En haut vous attend un panorama sur les volcans d’Auvergne et sur le Parc Naturel Régional de Millevaches. Puis repartez en direction du Puy-de-Dôme et de l’Auvergne.

Vous pouvez également repartir en direction d’Aubusson, ville labellisée « Plus beaux détours de France » et avec la tapisserie, un savoir-faire classé au Patrimoine immatériel culturel de l’UNESCO

Au départ de

Sannat

Il est possible de venir randonner sur l’étape 1 depuis les villes de Limoges, Aubusson, Felletin, La Souterraine, Clermont-Ferrand et Guéret à bas coût financier (puisqu’il existe plusieurs pass pour les trajets en bus), et environnemental (car nous vous proposons des trajets en transports en commun). Laissez-nous vous guider !

Depuis Limoges :

  • Deux choix s’offrent à vous :
  • Partir en TER jusqu’à la Souterraine
  • Ou bien, partir en bus jusqu’à Aubusson en prenantla ligne 213

Depuis Clermont-Ferrand :

Depuis Montluçon :

Depuis Aubusson :

  • A Aubusson prendre la ligne 256 jusqu’à Peyrat-la-Nonière
  • A Peyrat-la-Nonière prendre la ligne 280 jusqu’à Mainsat

Depuis la Souterraine :

Depuis Guéret :

 

 

Au départ de

Bellegarde-en-Marche

Il est possible de venir randonner sur l’étape 3 depuis les villes de Limoges, Aubusson, Felletin, Clermont-Ferrand, Montluçon et Guéret à bas coût financier (puisqu’il existe plusieurs pass pour les trajets en bus), et environnemental (car nous vous proposons des trajets en transports en commun). Laissez-nous vous guider !

Depuis Limoges :

Depuis Clermont-Ferrand :

Depuis Montluçon :

Depuis Guéret :

Depuis La Souterraine :

 

Fermer