Un peu de chaleur au Café‑chaud
cafe-chaud-terrasse-1.jpg
©Service Tourisme Pays Sostranien
Bars et bistrots sostraniens

Un peu de chaleur au Café‑chaud

En cette journée d’hiver glaciale, nous avons poussé la porte du Café-chaud, place Saint-Jacques, à La Souterraine

Publié le 10 février 2022
cafe-chaud-cafe-a-la-main.jpg
©Service Tourisme Pays Sostranien

Un bar emblématique de La Souterraine

cafe-chaud-comptoir.jpg

Si la Creuse a versé son lot de migrants à la région parisienne, Ana et Franck ont parcouru le chemin inverse. Le hasard les a conduits à s’installer en juin 2006 dans notre ville.

Pierrot Mourioux, l’ancien propriétaire, leur a confié les clefs de son établissement, mais bien plus encore, son âme.

         Nous avons tenu à conserver l’esprit du Café-Chaud

« Il était important de garder cette atmosphère conviviale, amicale et familiale » nous confie Franck. Ici tout le monde est traité de la même façon. La clientèle affiche une belle mixité, tant sociale que culturelle. Touristes et locaux s’y croisent et les tablées de profs côtoient celles des élèves.

Le décor a changé, mais « nous n’avons fait que suivre le chemin tracé par Pierrot »…

         Un lieu de rencontres et de vie

Bar, restauration rapide, Française des Jeux, Relay Colis, on s’y attendait…

Mais l’huile d’Olive, les fraises, les dindes ou le jus de pomme ? Voilà des produits plus surprenants.

Ana et Franck soutiennent également les petits producteurs.  Le coin du bar devient étal de saison, créant une belle synergie communautaire.

La place Saint-Jacques a un fort caractère culturel avec son cinéma et sa médiathèque, et il n’est pas rare que les débats se terminent autour d’un verre au bar.

Si les tables regrettent les cafés-philo aujourd’hui en pause, elles accueillent le club des écrivains anglophones. Aux murs s’affichent les artistes qui trouvent là galerie ouverte.  Le lieu s’ouvre au théâtre, aux lectures et aux concerts. Et c’est un plaisir de voir les danseurs envahir la rue.

 

Question tourisme, Franck, Anna et leurs enfants, ont sillonné nos routes creusoises. Aux touristes de passage ils savent indiquer les incontournables du coin. Mais le conseil de Franck est toujours le même : « Perdez-vous dans la campagne ! » Sage principe pour qui veut découvrir les merveilles cachées !

De passage à La Souterraine ? N’hésitez pas à franchir les portes du Café-Chaud. Petit-déjeuner, café ou apéro ? Le sourire est offert sans supplément !