La Cazinight
  • Trail
LA SOUTERRAINE

La Cazinight

16 octobre 2021

Après l’interruption l’an dernier, coup de projecteur sur la Cazinight qui aura lieu ce samedi 16 octobre à La Souterraine. La 9ème édition de la remarquable course nocturne s’annonce sous une belle nuit étoilée…

Au départ conçue pour jouer les seconds couteaux aux côtés de la Cazinade, le trail de la Cazinight s’est vite imposé comme épreuve à part entière. Avec 430 concurrents rassemblés en 2019 sur la ligne de départ, l’organisation attire des coureurs noctambules d’au-delà de la Creuse.

Mais pourquoi cet engouement pour courir la nuit  ?

Une ambiance particulière idéale pour se fondre dans la nature

La nuit est un autre monde, en particulier en forêt ou en rase campagne, qui sont exemptes de pollution lumineuse. Ça tombe bien : excepté le passage mémorable au pied du château de Bridiers, le tracé des parcours de la Cazinight évolue essentiellement dans la nature.

Quand tout -ou presque- devient noir, la perception de l’environnement change. L’ouïe prend une toute autre dimension et s’ouvre aux bruits étranges des animaux.

Dans ces conditions-là, certains trouvent d’ailleurs qu’il est plus facile de caler son rythme, et d’être à l’écoute de ses sensations. Et d’autres se découvrent carrément plus à l’aise dans cet exercice où l’attention visuelle joue malgré tout un rôle prépondérant dans les passages techniques…

La convivialité malgré tout

Et si on a peur du noir ? On peut toujours courir en petits groupes.

Car le peloton de coureurs n’est pas que constitué de challengeurs. La Cazinight recrute aussi des runneurs  plus occasionnels qui se retrouvent pour partager une expérience ludique, au point parfois de s’accoutrer de couleurs vives et fluo, ou même de lumignons très décoratifs, histoire d’en mettre plein la vue !

 

A savoir avant de pointer au départ

Comme pour beaucoup d’épreuves, la Cazinight a du procéder à quelques adaptations qui tiennent compte de la crise covid : inscription en ligne, pass sanitaire obligatoire en sus du classique certificat médical de non contre-indication ou de la licence, ravitaillements uniquement en boisson sur le parcours, et repas d’après-course limité à 120 personnes.

Outre ces mesures qui autorisent le déroulement de la course, il n’est pas inutile de rappeler que pour participer à l’un des 3 parcours proposés : 5, 10 ou 17 km, il faut s’équiper obligatoirement d’une lampe frontale, et que le téléphone portable est recommandé…

 

En résumé

9e édition – samedi 6 octobre 2021

3 parcours : 5, 10 ou 17 km

Départ : étang du Cheix – La Souterraine

Accueil à partir de 18h

Pass sanitaire obligatoire

Licence valide ou certificat médical de non contre-indication à la course à pied

Lampe frontale

Pas d’inscription sur place – inscription en ligne uniquement

Encore plus

En Creuse, ça bouge

d'événements