Rando‑guides

Découvrez de jolis parcours audio guidés qui vous mèneront à la découverte d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Suivez votre itinéraire grâce à l’application disponible gratuitement sur www.izi.travel et  les commentaires audio en français et en anglais sur le patrimoine… Bonne balade !

Randoguide La Cazine à Noth – 9km

Le printemps s’éveille et fait frémir les baskets. Il est temps de profiter des chemins creux pleins de surprises, en Pays Sostranien!

De l’eau et des Hommes…
La randonnée audioguidée de Noth vous propose un circuit, épatant et bien nommé car l’eau va vous surprendre et vous charmer.
Mystérieuse, elle se cache au fond d’un puits au ras du sol. Vive et tumultueuse, elle se presse sous une passerelle de bois. Porteuse de secrets, elle source près d’un lavoir caché. Calme et dormante, elle voit trembler les rameaux en un miroir humide.

Sous le vol des migrateurs

Si l’étang semble dormir, c’est pour mieux refléter les battements d’ailes. Posez-vous à l’affût, vous goûterez au plus merveilleux des spectacles. Plumes chamarrées, chants séducteurs, froissements d’ailes, les oiseaux y sont stars.

Que vous vous laissiez porter par le Randoguide, ou que vous suiviez simplement le fléchage, voilà une randonnée dépaysante à souhait !

Randoguide des Monts de Saint-Goussaud – 12,5km

Une faune et un patrimoine remarquables 
Partez pour une jolie balade autour de la Tourbière de Friaulouse, une zone protégée où la flore y est exceptionnelle et fragile, sans oublier aussi la découverte d’un patrimoine ancien.

Dès le début, vous longerez un chemin creux, bordé de murets comme on les aime en Creuse, qui vous mènera à un ancien lavoir pêcherie situé à la source de Rivalier, affluent de la Gartempe.

La Tourbière de Friaulouse 

Grâce à un audio-guide, téléchargeable gratuitement sur votre Smartphone, ce point d’étape à la Tourbière de Friaulouse est important, car on vous explique ce qu’est une tourbière, comment celle-ci s’est formée, des explications sur son histoire, son milieu… De quoi vous convaincre que notre environnement est précieux et qu’il faut absolument le préserver !

Villages, pêcheries…

Continuez votre balade de petits villages en petits villages et plongez dans l’histoire : maisons remarquables, pêcheries, lavoirs, fontaines, moulins… Prenez ensuite de la hauteur au Puy des Roches pour profiter alors d’un panorama sur la campagne limousine et la forêt qui l’entoure. Non loin de là rejoignez le site de la Roche Guéry, en passant des loges de bergers superbement restaurées, jusqu’à atteindre le sommet de la balade au Mont Jouër.

 

Office de tourisme de Bénévent Grand Bourg
2 Rue de la Fontaine, 23210 Bénévent-l’Abbaye