Culture et Patrimoine
© Saison d'Or

Culture et Patrimoine

Terre de bâtisseurs

Ici, comme partout en Creuse, le patrimoine se fait discret, il vous faudra sillonner les routes et parfois arpenter des ruelles ou des chemins pour découvrir les vestiges historiques qui maillent notre territoire.

Le châteaux de Villemonteix est le site emblématique et le mieux préservé de Marche et Combraille en Aquitaine. C’est l’archétype des donjons de la fin du Moyen-Age, borne frontière, il voisine entre autres, les quatres mottes castrales de Saint-Dizier-la-Tour. Remarquablement conservé, l’extérieur de ce monument vaut en soit le déplacement ;  la visite de l’intérieur vous réserve de belles surprises : collections de tapisserie d’Aubusson, porcelaines de Sèvres et de Limoges et un Pleyel double de Béatrice de Camondo.

Autre vestige de château fort, les Tours de Crocq offrent à qui a le courage de gravir ses escaliers un superbe panorama sur la chaîne des volcans d’Auvergne et sur une partie du Parc Naturel Régional de Millevaches.

Notre patrimoine ce sont aussi ces villages de caractère qui témoignent du passé minier à Lavaveix les Mines, du savoir-faire des maçons de la Creuse à Lioux-les-Monges et Saint-Georges Nigremont, ou bien encore du passé gallo-romain à Auzances. 

Arts du spectacle et convivialité

En Marche et Combraille en Aquitaine, la culture est bien vivante ! Une programmation culturelle de qualité vous est proposée toute l’année. Pour les concerts et arts vivants : les sites de la Naute à Champagnat et le Café de l’espace à Flayat sont des lieux de rencontres incontournables ; si vous êtes plutôt arts du spectacle le théâtre Hélios à Marlanges vous étonnera tant par la qualité de ses spectacles que sa localisation dans le lieu dit de Marlanges ! Sans oublier les incontournables Bistrots d’Hiver   et les Chemins de Rencontres de l’association Pays’age qui animent le Plateau de Millevaches ! 

Tous ces lieux de rencontres culturels sont à découvrir dans notre rubrique 100% Festifs