SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE GRPSAINT-SILVAIN-BELLEGARDE GRP
©SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE GRP|ROMAIN CONVERSIN

GRP® Marche et Combraille en Aquitaine

Le GRP® Marche et Combraille en Aquitaine se compose pour l’instant de deux boucles à savoir : la boucle de la Combraille de 95 km et la boucle du Franc-Alleu de 94km. Deux dernières boucles viendront compléter le GRP® Marche et Combraille en Aquitaine, au départ de Crocq et une dernière boucle sur le secteur de Chénérailles au départ de la commune.

GRP® Marche et Combraille en Aquitaine

Le GRP® Marche et Combraille en Aquitaine

Il s’agit de deux boucles de grandes randonnées sur un territoire aux confins de la Creuse, limitrophe avec l’Auvergne ; En itinérance et d’un total de 189km. Il est possiblede randonner sur une seule boucle ou bien, de combiner un itinéraire qui vous fera découvrir les paysages de ces deux grandes randonnées. En effet, la boucle de la Combraille et du Franc-Alleu se rejoignent sur une distance d’environ 15km sur les communes de Mainsat, Bussière-Nouvelle, Lupersat et Sermur.  Attention, à certains endroits vous devrez emprunter des portions de GR® (balisées en blanc et rouge), vous faisant ainsi découvrir le GR® 41 : Vallée du Cher ou encore le GR® 46 : De Tours à Toulouse.

Boucle du Franc Alleu

94 km – D+ 1734m
Départ : Saint Silvain Bellegarde

A l’époque médiévale, l’alleu ou le franc-alleu est une terre affranchie du joug financier seigneurial située aux confins de la Marche et de l’Auvergne. Vous traverserez plusieurs communes qui offrent une multitude de paysages : des bocages, aux étangs, aux forêts et même volcans d’Auvergneque l’on peut apercevoir quand le temps est clément depuis les vestiges de la Tour féodale de Sermur. Entre forêt et cours d’eau, immergez-vous en pleine nature et asseyez-vous au bord des étangs offrant calme et tranquillité.

Cet itinéraire vous propose de découvrir l’histoire de notre territoire : de la Tour de l’horloge à Bellegarde-en-Marche (ultime vestige de remparts), en passant par le château des Portes sur la commune de Mainsat et bien d’autres. C’est également une découverte du petit patrimoine de nos villages avec des croix de chemin et de justice, des lavoirs anciens, des fontaines miraculeuses. Enfin, ce circuit vous propose de prendre de la hauteur et de profiter dumusée de l’aviation de Bellegarde-en-Marche.

Prenez le temps de vous relaxer et de profiter du soleil creusois grâce à l’étang de la Naute. Vous pourrez y retrouver son restaurant et ses célèbres concerts.

Boucle de la Combraille

95 km – D+ 1851m
Départ : Auzances

Au cœur d’une zone géographique historiquement nommée la Combraille, vous serez entre Creuse et Puy-de-Dôme ; entre Limousin et Auvergne. Immergez-vous en pleine Nature, laissez votre journée se rythmer aux sons des oiseaux et des troupeaux que vous pourrez apercevoir. Profitez également de magnifiques panoramas sur la Chaine des Puys grâce à la proximité du territoire avec l’Auvergne. Baladez-vous entre bocages, étangs, forêts et hameaux.

Voyagez dans le temps et admirez le passé féodal de ce territoire grâce à plusieurs places fortes ou châteaux : la tour féodale de Sermurqui offre une vue sur un panorama des volcans d’Auvergne. Le château des Portes sur la commune de Mainsat qui serait d’origine médiévale. Vous rencontrerez également plusieurs édifices religieux dans lesquels n’hésitez pas à entrer. Vous pourrez avoir de belles surprises comme à Auzances, avec son église Saint-Jacques le Majeur, où vous pourrez admirer « La Descente de Croix » qui est une rare copie de l’œuvre de Daniele da Volterra ramenée de Rome. Vous pourrez également découvrir des fresques colorées d’inspiration Byzantines peintes par l’artiste russe Nicolas Greschny.

Enfin laissez-vous séduire par notre patrimoine naturel : bocages, étangs, jardin ou encore forêts qui vous permettront de découvrir quelques surprises dont le dolmen de Pierre Sous Pèze sur la commune de la Serre Bussière Vieille, trace du peuple Lémovices qui a donné son nom à la province du Limousin. Laissez-vous également surprendre par nos villages qui sont la trace du savoir-faire des maçons creusois. Ainsi en passant par le village de La Bussière sur la commune de Rougnat,ouvrez l’œil et découvrez le travail des maçons-paysans.

Quelques

services

Les

Hébergements

Quelques

Idées de

Petites Randonnées

De multiples itinéraires de petites randonnées sont balisées le long de l’itinéraire de Grandes Randonnées de Pays si vous le souhaitez, n’hésitez pas à randonner sur ces itinéraires …

Fermer