Créer, découvrir, apprendre et s'amuser...
© M. Anglada

Bons moments en famille

Si vous cherchez un lieu idéal où vous et vos enfants pourrez vous reposer, tout en profitant de plusieurs activités, ce territoire est celui qu’il vous faut. Parents ou grands-parents avec petits enfants, vous êtes les bienvenus. Ici entre balades et ateliers créatifs, tout est réuni pour découvrir, apprendre, s’amuser et s’initier !

Apprendre tout en s’amusant…

Les 4 sites culturels principaux du territoire disposent d’équipes pédagogiques qui proposent de nombreux ateliers et animations pour les enfants, notamment dans le cadre du label « la Creuse en Famille ». Certaines animations ont surtout lieu pendant les vacances scolaires et d’autres toute l’année. En voici quelques exemples :

 

  • Eco-musée de la Tuilerie de Pouligny – Chéniers

    Découvrez le savoir-faire des potiers et des tuiliers : la cuisson raku, création d’un jeu de société, découverte et initiation au tournage, fabrication d’un four papier et fonctionnement, d’un ocarina, d’une lampe à huile, d’un arbre totem, d’un argilophone…

  • Espace Monet-Rollinat – Fresselines

    Découvrez l’art de la peinture et de l’écriture : création contemporaine, paysage abstrait, réalisation en relief d’un tableau impressionniste à la façon Claude Monet, dans la peau d’un artiste japonnais création d’un poème, le haïku, s’amuser avec les reflets dans l’eau, atelier Land’art…

  • Hôtel Lépinat

    Découverte du pleinairisme, de l’impressionnisme, création d’un panorama, d’un village du noir et blanc à la couleur, un paysage du passé au présent, création d’une forteresse…

 

Balades et ateliers découverte de la nature

 

  • Au Paradis de Pablo

    Françoise vous fait partager sa passion pour les chevaux de traits et vous emmène faire une balade en famille en calèche. Préparer le cheval, tenir les guides de l’attelage et grimper sur le dos de si gros animaux, plaira à toute la famille

 

  • A l’Arboretum de la Sédelle

    Les enfants découvrent le fabuleux monde des arbres et deviennent de véritables petits dendrologues. Après avoir ramassé les feuilles de dix arbres dans l’arboretum, ils devront chercher l’arbre magique des fées et des elfes caché au fond de la vallée. Avec ce qu’ils auront récolté, ils fabriqueront une carte postale « nature » personnalisée.