Journées européennes du patrimoine 2020

Les 19 et 20 septembre c’est la fête du patrimoine en France. Découvrez la richesse du patrimoine sud creusois, héritage de nos maçons creusois ou encore artistes de renom, à travers des visites guidées ou libres, des animations et outils numériques qui enchanteront les petits comme les grands !

église Ste Madelaine - village de Pallieréglise Ste Madelaine - village de Pallieréglise Ste Madelaine - village de Pallier© OT Aubusson-Felletin

Suivez le guide

Demeures historiques, patrimoine du 20ème siècle, Tapisserie d’Aubusson, expositions, pierres de légendes… Soyez curieux, partez à la (re)découverte de sites d’exception.

De Blessac à Gentioux-Pigerolles, 14 sites et monuments vous accueillent en Creuse Grand Sud.

Selon vos envies : percez les secrets de la tapisserie d’Aubusson, découvrez la réhabilitation d’une ancienne gare, visitez une seigneurie du 15ème siècle, jouez aux chevaliers dans un village de caractère ou laissez-vous conter une histoire de « fades » au cœur d’une forêt.

 

Programme

Journées européennes du patrimoine

Creuse Grand Sud
+ de

patrimoine

à visiter
Sauvegarder

le patrimoine

local

La Diamanterie de Felletin

Insolite, Felletin a accueilli pendant des dizaines d’années une activité de façonnage de diamants. Jusqu’à 5 ateliers distincts ont existé au début du XXe siècle.

En 1906, des ouvriers diamantaires se réunissent en coopérative afin de travailler le diamant. L’activité de taille de diamants s’est poursuivie jusqu’en 1982, sur ce site. Ce bâtiment industriel chargé d’histoire fait l’objet depuis plusieurs années d’une valorisation par le biais de visites pendant l’été, mais aussi une journée de la diamanterie au printemps.

Aujourd’hui, la sauvegarde du bâtiment est plus qu’urgente. La commune, avec l’association Felletin Patrimoine et Environnement à ses côtés, a donc décidé de lancer un programme de restauration.

Retrouvez en détails le projet d’appel à dons sur le site de la Fondation du Patrimoine

La Gare de Felletin

La gare, construite en 1882, aujourd’hui fermée aux voyageurs, est encore desservie chaque jour par deux trains et de nombreux bus qui relient Felletin à Aubusson, Guéret, Limoges, Montluçon, Clermont-Ferrand…

3 associations locales : Radio Vassivière, Les Michelines et Quartier Rouge  se sont réunies autour du projet de transformation de la gare de Felletin : « La Gare en commun ». L’idée étant d’en faire un lieu de vie, d’activités et d’expérimentations en commun  (bureaux associatifs, espace de travail partagé, cuisine participative, jardin…)

Retrouvez en détails ici le projet d’appel à dons