Tour de la Creuse à Vélo

Tour de la Creuse à Vélo

Envie de faire le tour de la Creuse à vélo ? C’est possible grâce aux différentes véloroutes qui sillonnent le département. Traversant les plus beaux sites creusois, vous aurez l’opportunité de découvrir le patrimoine culturel, culturel, bâti et naturel de ces territoires ayant gardé toute leur authenticité. Réaliser cet itinéraire sur plusieurs journées pour profiter au mieux de cette expérience.

ITINERAIRE BALISE RECONNU PAR LES SPECIALISTES DU VELO SUR LE SITE www.francevelotourisme.com

Tour de la Creuse

Étape & Carte

Plus de 400 km d’itinéraires cyclables balisés
Dénivelé : 6000m D+

Balisage : Véloroute

ÉTAPE 1 :
Crozant > Bénévent-l’Abbaye – 48km / Dénivelé : 834m
ÉTAPE 2 :
Bénévent-l’Abbaye > Royère de Vassivière – 72km / Dénivelé : 1686m
ÉTAPE 3 :
Royère de Vassivière > Aubusson – 41km / Dénivelé : 723m
ÉTAPE 4 :
Aubusson > Chambon sur Voueize – 49km / Dénivelé : 581m
ÉTAPE 5 :
Chambon sur Voueize > Châtelus Malvaleix – 55km / Dénivelé : 950m
ÉTAPE 6 :
Châtelus Malvaleix > Crozant – 58km / Dénivelé : 989m

Téléchargez le .gpx de l’itinéraire : TourdelaCreuse.gpx

Étapes

Descriptifs

ÉTAPE 1 : De Crozant à Bénévent-l’Abbaye / 48km (D+834m)

De vallée en vallée, faites étape dans les jolis villages creusois, tel un pèlerin découvrez les petites chapelles qui bordent l’itinéraire. La véloroute commence dans la vallée des peintres par Crozant, révélant une forteresse médiévale au confluent de la Creuse et de la Sédelle ; puis de passage à St Germain Beaupré elle file jusqu’à La Souterraine, ville médiévale où les coquilles St Jacques balisent votre route en direction de la Porte St Jean et de l’Église Notre Dame. La suite du parcours emprunte la Vallée de la Gartempe et vous mènera au Grand Bourg puis à Bénévent-l’Abbaye la seul commune du Limousin à avoir obtenu le label “Petite Cité de Caractère©” où vous pourrez admirer l’Abbatiale bâtie au XIIe siècle.

Sur cette étape de 48 km, vous serez sur la véloroute Ouest de la Creuse avec principalement des voies partagées avec les voitures mais peu circulées (moins de 500 véhicules par jour). Le profil de cette étape est relativement montant mais sans grande difficulté à signaler.

ÉTAPE 2 : De Bénévent-l’Abbaye à Royère de Vassivière / 72km (D+1200m)

Cette étape commence à Bénévent-l’Abbaye la seul commune du Limousin à avoir obtenu le label “Petite Cité de Caractère©” puis de passage à Châtelus le Marcheix un jolie village encaissé dans les gorges du Thaurion, elle file jusqu’à Bourganeuf, ancienne cité médiévale du XIIème siècle présente une histoire singulière. La suite du parcours emprunte la liaison sud de la véloroute et vous mènera à Royère de Vassivière.

Cette étape de 72km est faite pour les mollets entrainés, vous croiserez quelques dénivelés (1203 mètres) dont deux belles côtes aux hameau de Villemonteix et de Saint Pardoux Morterolles.
L’itinéraire débute sur la véloroute Ouest et se termine sur la liaison sud au niveau de Royère de Vassivière.

ÉTAPE 3 : De Royère de Vassivière à Aubusson / 42km (D+460m)

Cette étape démarre à Royère de Vassivière qui surplombe le lac de Vassivière. La commune jouxte les rives du Lac du barrage jusqu’à Vauveix en passant par Masgrangeas et la Presqu’île de Broussas. Puis direction la route de la tapisserie entre Felletin et Aubusson terme de votre balade.

Sur des routes à faible circulation, cette étape emprunte la route de la tapisserie d’Aubusson-Felletin. D’une distance de 42km avec 463 m de dénivelé positif sera courte, plutôt descendante avec peu de difficultés. Tout au long de votre itinéraire, vous serez guidé par une signalétique véloroute verte et blanche.

ÉTAPE 4 : De Aubusson à Chambon sur Voueize / 49km (D+360m)

Cette étape démarre à Aubusson, capitale de la Tapisserie. Sur cette itinéraire au fil de l’eau où l’étang de la Naute et l’étang des Landes ravira les amoureux de la nature. Enfin découvrez le village de Chambon sur Voueize haut lieu de l’art roman avec son imposante église Abbatiale Sainte Valérie du XIeme siècle.

Sur des routes à faible circulation, cette étape d’une distance de 49km avec 360m de dénivelé positif sera courte, plutôt descendante avec peu de difficultés. Attention tout de même à la légère pente sur 8km au départ d’Aubusson jusqu’au village de Saint Amand. Tout au long de votre itinéraire, vous serez guidé par une signalétique véloroute verte et blanche.

ÉTAPE 5 : De Chambon sur Voueize à Châtelus Malvaleix / 56km (D+687m)

Cette étape démarre à Chambon sur Voueize, haut lieu de l’art roman avec son imposante église Abbatiale Sainte valérie du XIeme siècle. Sur cette itinéraire partez sur les traces de George Sand à Boussac qui abrite du haut de sa falaise un majestueu château. La suite du parcours emprunte la liaison nord de la véloroute et vous mènera jusqu’au village de Châtelus Malvaleix.

Sur des routes à faible circulation, cette étape d’une distance de 56km avec 687m de dénivelé positif sera courte et plutôt vallonnés. Attention à la grimpette sur 5km au départ du hameau de “Ventenat” jusqu’au village de Toulx Sainte Croix. Tout au long de votre itinéraire, vous serez guidé par une signalétique véloroute verte et blanche.

ÉTAPE 6 : De Châtelus Malvaleix à Crozant / 59km (D+632m)

Au départ de Châtelus Malvaleix, vous prendrez la direction du Bourg d’Hem où vous pourrez apprécier l’église et le panorama sur le lac des Chezelles.             Vous pédalerez sur la route des peintres qui longe la Creuse de la Celle Dunoise jusqu’à Crozant en passant par Fresselines que vous traverserez.

Sur des routes à faible circulation, cette étape d’une distance de 59km avec 632m de dénivelé positif sera courte et plutôt vallonnés. Attention à la grimpette dans les gorges de la Creuse sur 4km à la sortie du village de Bourg d’Hem. Tout au long de votre itinéraire, vous serez guidé par une signalétique véloroute verte et blanche.

Accueil Vélo

Hébergements

Camping l’Aquarelle du Limousin****

Chemin du Cheix 23300 La Souterraine
Tél.: 05 55 63 59 71
Mail : laquarelledulimousin@gmail.com
www.camping-creuse-limousin.com

Gîte Les Charmilles

Rue Camille Benassy 23460 Royère de Vassivière
Tél.: 06 11 78 04 47
Mail : giteslescharmilles.vassiviere@gmail.com

Gîte Le Puy des Bruges

Croix d’Arfeuille 23460 Royère de Vassivière
Tél.: 06 11 78 04 47
Mail : giteslescharmilles.vassiviere@gmail.com
www.gitesvassiviere.fr

Châlets du Pré aux Sources

Rue du Lavoir 23460 Royère de Vassivière
Tél.: 06 34 96 55 42
Mail : contact@chaletspreauxsources.fr
www.chaletspreauxsources.fr

Les Chambres du Lac

Lavaud Gelade 23430 Saint Marc à Loubaud
Tél.: 05 55 64 54 58
Mail : jacappiot@wanadoo.fr
www.lac-lavaud-gelade.fr

Le Vallon Vert

Plazanet 23440 Faux la Montagne
Tél.: 05 55 54 92 66
Mail : vallonvert@hotmail.com
www.vallonvert.com

Le Paradis de Pablo (centre équestre)

15 rue des Pradelles 23800 La Celle Dunoise
Tél.: 06 01 76 15 63
Mail : contact@paradisdepablo.fr
www.leparadisdepablo.fr

Accueil Vélo : Une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance.

Logo France Vélo Tourisme Logo France Vélo Tourisme Logo France Vélo Tourisme

Laure raconte son aventure sur la boucle de la Creuse à vélo :

« Si vous aimez la nature, si vous voulez fuir le bruit de la ville, déconnecter complètement, je pense que c’est la région qu’il vous faut ! »

Lire le témoignage sur site : www.francevelotourisme.com

Laure de la région parisienne - 22 Juillet 2019

LA BROCHURE « LA CREUSE À VÉLO »

Le document incontournable pour vos vacances en Creuse à vélo !
Feuilletez et téléchargez la brochure !
Vous y retrouverez les 2 grands itinéraires véloroutes Ouest et Est, les deux liaisons Nord et Sud ainsi que les boucles locales à vélo.

Découvrez les cartes des itinéraires avec leurs kilométrages, les descriptifs des lieux traversés, les profils altimétriques, et les informations pratiques (locations de vélo, réparations…).