Station Sports Nature

Station Sports Nature

Avec ses activités « terre », « eau », « air » et la découverte de son patrimoine naturel, la Station Sports Nature des Monts de Guéret vous garantit un dépaysement total et régénérant pour le plaisir de tous, enfants, adultes, sportifs, amoureux de la nature, le temps d’une virée au vert entre amis ou en famille.

Les Monts de Guéret, terre d’aventures

Au coeur d’un territoire nature, de ses forêts verdoyantes, de ses prairies, des rivières Creuse et Gartempe, de ses ruisseaux et de ses étangs, la Station Sports Nature des Monts de Guéret vous accueille toute l’année pour laisser s’exprimer vos envies de liberté, d’oxygène, de pratique d’activités physiques de pleine nature et d’immersion dans un environnement préservé.

Par la richesse de ses écosystèmes et de sa biodiversité exceptionnelle, ce territoire sait vous émerveiller et vous aide à décompresser loin du stress des zones urbaines denses.

En parcourant nos nombreux itinéraires et spots d’activités, vous partagez avec vos amis ou en famille des souvenirs inoubliables au gré d’une randonnée à pied, en VTT, à cheval, en canoë, dans les arbres, sur le viaduc ou après un vol au-dessus de la rivière Creuse.

Vélo-route et VTT

Répartis sur l’ensemble du territoire, au coeur des colines verdoyantes de Chabrières, du Maupuy, du Puy des 3 Cornes et à travers les chemins de campagne, le site VTT-FFC des Monts de Guéret vous attend sur plus de 720km de circuits balisés, entretenus et sécurisés. Vous roulez à votre rythme sur des sentiers adaptés à votre niveau de pratique. Au choix : 10 circuits verts (très faciles), 8 circuits bleus (faciles), 10 circuits rouges (difficiles), 10 circuits noirs (très difficiles) dont le Tour VTT des Monts de Guéret (153km), sans oublier aussi les pistes de descentes et enduro (la Grande Carrière, piste verte de 850m 75m de D-, la Granite bleue, piste bleue de 2,12km/201m de D-, la Voie des Carriers, piste rouge de 1,77km/236m de D-).

La Station Sports Nature vous propose de la location de VTT et de VTT à assistance électrique, de l’accompagnement pour vos randonnées avec des moniteurs diplômés ou encore l‘organisation de séjours en boucle ou en itinérance. 

Côté vélo de route, 3 boucles locales ont été balisées (de 15 à 35 km) pour une balade découverte en famille, ainsi que des circuits de 69 à 136 km (téléchargeables) pour les plus sportifs.

Espace Trail (parcours, sorties, stages)

Au coeur de l’Espace Trail des Monts de Guéretenjambez gorges, monts et vallées, sautez de sentiers en chemins, de pierres en racines et parcourez les magnifiques paysages et reliefs verdoyants des massifs du Maupuy et de Chabrières. Avec ces 10 circuits spécifiques « trail » balisés (de 5,9km et 141m de D+ à 67km et 2402m de D+), chaque coureur, débutant ou expert, repère dans les Monts de Guéret un terrain de jeu à la hauteur de ses envies et de ses capacités. Seul ou entre amis, vous trouvez l’inspiration pour des séjours actifs de préparation de votre saison ou en vue du fameux « Trail du Loup Blanc » du mois de décembre.

Pour les amoureux des sorties nocturnes, 3 circuits sont balisés à l’aide de flèches rétro-réfléchissantes. Avec une bonne frontale, l’entraînement peut continuer même en hiver ! Sans oublier aussi un parcours de fractionnés autour de l’étang de Courtille, d’un parcours de Fartlek et d’une montée sèche de 850m à 10% au sommet du Maupuy.

Escalade, tyrolienne, accrobranche

Envie de jouer les équilibristes, de sentir la roche et de vous hisser contre la paroi ? Débutant ou grimpeur confirmé, votre voie est toute trouvée dans les Monts de Guéret. La Station Sports Nature et son équipe assurent l’encadrement sur le site du viaduc de Glénic.

Grimpez le long des falaises de la carrière du Maupuy : 60 voies équipées de niveau 4a à 7c, broches scellées, sangles utiles pour le relais… de quoi pratiquer une escalade variée avec dièdres, fissures, surplombs et dévers. Pour les sites naturels, un moniteur d’escalade est à vote disposition sur réservation.

Un parc accrobatique en hauteur de la Forêt de Chabrières a ouvert ses portes en 2019 et depuis 2018, une tyrolienne géante a été installée au-dessus de la rivière La Creuse, située à 16m de haut, qui relie en aller-retour 2 plages sur une longueur de 450m.

Mais aussi une multitude d’autres activités :

– Parapente : Air Expérience vous propose une expérience unique à portée de tous, survolez la forêt de Chabrières en biplace découverte, biplace sensation, stage de progression, week-end découverte… ou pratique libre à partir de 3 sites d’envol ;
– Astronomie : observez les étoiles à partir de séances encadrées, en canoë ou à pied à vous de choisir ;
– Pêche : un parcours no kill préservé de 1,5km a de quoi ravir les mordus de la pêche avec possibilité de découvrir différentes techniques avec un Moniteur-Guide de pêche (stages d’initiation et de perfectionnement de la pêche à la mouche, guidage sur les parcours, atelier de montage,etc), mais aussi pêche en rivière ou en étang et pêche à l’écrevisse sur plusieurs spots du territoire ;
– Baignade, canoë / paddle et kayak : disposant de nombreux aménagements récents, 3 plages vous offrent de nombreuses activités nautiques à proximité immédiate des hébergements touristiques (camping et gîtes) sur Anzême, Jouillat et plan d’eau de Courtille ;
– Randonnée pédestre, marche nordique et randonnée équestre : avec un altitude variable de 300 à 687m, au coeur d’un massif forestier de plus de 2500ha, en plaine ou le long des gorges de la Creuse, les Monts de Guéret offrent des espaces privilégiés pour la randonnée sous toutes ses formes. Pour les randonneurs à pied, c’est + de 250km de circuits répartis sur 25 boucles de 2,9 à 15km et un GRP de 120km, balisés fléchés… et pour les cavaliers parcourez les sentiers du GRP et ses variantes équestres sur + de 80 km.
– Orientation et Géocaching : partez à la chasse aux balises sur des parcours permanents ou semi-permanents d’orientation ou à la chasse aux poï’z grâce à l’application Terra Aventura.

Erik Brachet 2 Erik Brachet 2 Erik Brachet 2

« J’aime ici la diversité des chemins, des décors, des parcours. Il y a une telle multitude de chemins, que vous pouvez changer de parcours tout le temps, passer d’un parcours en forêt à une clairière, d’un parcours facile à une partie plus technique… »

Erik Brachet, passionné de VTT
Les Monts de Guéret

Laissez vous séduire

en images