Manger local, c'est soutenir nos producteurs

Les producteurs de la Creuse se sont organisés pour faire face à la situation toute particulière due au Covid19. Plusieurs dispositifs ont été mis en place grâce au soutien de la Chambre d’Agriculture de la Creuse pour que les creusois puissent acheter les produits locaux et ainsi soutenir nos producteurs et donc l’économie locale.

Retrouvez déjà toutes les informations sur un nouveau site spécifique, consacré à la vente de produits locaux, qui a été mis en place pour faire face à cette situation spéciale. Il est très bien fait, mis à jour régulièrement et on y retrouve :

  • tous les lieux de vente de produits locaux,
  • les différents producteurs / par type de produits qui livrent près de chez vous
  • tous les dispositifs de mise en relation des producteurs aux consommateurs,
  • les marchés et drive
  • les bons de commandes…

Amis creusois, passez vos commandes et si vous êtes producteurs, n’hésitez pas à vous inscrire aussi !

La vente en directe des fermes

Certains producteurs se sont inscrits en vente directe auprès de la Chambre d’Agriculture afin de proposer un approvisionnement en produits locaux sur leur ferme, bien entendu dans le respect des mesures de sécurité et règles d’hygiène qui s’imposent.

La 1ère chose à faire c’est donc de consulter cette liste pour voir qui sont les producteurs près de chez vous :

Liste des producteurs inscrits en vente directe en Creuse

____________

Nombreux étaient présents lors du Salon international de l’Agriculture 2020 à Paris et nous apportons tout notre soutien à ces producteurs qui ont su formidablement bien mettre en avant leurs produits mais aussi notre territoire 

« Drive fermier » ou « Point Relais Agroalimentaire »

Comme Un système de vente à emporter s’est remis en place sur le site du Hall de l’Agriculture de Pommeil à GUERET, ouvert tous les mardis et vendredis de 10h00 à 12h00.

Comment ça marche ? les consommateurs doivent au préalable passer commande en direct auprès des producteurs inscrits dans le dispositif, par téléphone, mail ou internet… Ils viennent ensuite retirer leurs produits (tout en respectant les mesures de sécurité et d’hygiène) sur le site indiqué ci-dessus.
Afin de ne pas générer un flux important de clients en même temps, les commandes seront préparées en amont et les producteurs fixeront les heures de rendez-vous avec leurs clients. L’organisation pratique et l’animation de ce point relais est assuré par le personnel de la Chambre d’Agriculture.

Liste des producteurs inscrits à la vente en point relais 

___________

D’autres Points Relais sur toute la Creuse

Le service diversification de la Chambre d’Agriculture travaille actuellement avec certaines communes pour mettre en place d’autres Points Relais. Voici ceux en place pour l’instant : Sainte-FeyreDomeyrotLa SaunièreSaint-Hilaire-la-Plaine  et  Dontreix

Nouvelle initiative Magasin PICARD à Guéret

Le magasin de surgelés PICARD, à GUERET, a décidé de soutenir les producteurs creusois. Durant la crise du coronavirus, le magasin propose de vendre leurs produits sous forme d’un drive dans ses locaux situés avenue de l’Europe.

Liste des producteurs participant à l’opération Picard

Si vous êtes producteur et que vous souhaitez rejoindre les différents dispositifs, prenez contact auprès de Valérie MOREAU (valérie.moreau@creuse.chambagri.fr) ou Estelle CAILLAUD (estelle.caillaud@creuse.chambagri.fr).

Vous êtes producteur en Creuse ?

Vous avez besoin de débouchés pour vos produits ?
Vous pouvez assurer la livraison de vos produits autour de chez vous ?

Inscription des producteurs sur : www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr/inscription-producteur

Vous êtes consommateurs ?

Vous recherchez des produits frais et de saison à proximité de chez vous ?
Vous souhaitez participer au soutien de l’économie locale ?

Plateforme solidaire : www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr

Une plateforme solidaire producteurs locaux en Nouvelle Aquitaine

Cette plateforme de mise en relation a été créée pour :

  • Aider les producteurs à écouler leur production en circuit court et éviter le gaspillage,
  • Permettre de maintenir l’activité économique du secteur agroalimentaire de la région,
  • Favoriser et faciliter la livraison de proximité,
  • Permettre aux consommateurs et aux responsables de magasins d’alimentation de proximité de trouver des produits frais de qualité, locaux, tout en restant à leur domicile.