img-name-mising

Les bains-douches

Site et monument historiques, Classé ou inscrit (CNMHS), XXème siècle à Aubusson

  • Les bains-douches, gérés par la ville d’Aubusson, ont fonctionné de 1927 à 1969. Le bâtiment était à l'origine équipé de 16 cabines de bains individuelles avec des thermo-mélangeurs en bronze, des glaces de Saint-Gobain et des carreaux de faïence blanche.

    L’édifice se compose de deux bâtiments contigus. Le premier est constitué d’un simple rez-de-chaussée sur cave, sur 4 travées. Le second comporte deux étages, en plus du rez-de-chaussée, le tout sur une seule travée. L’ensemble est...
    Les bains-douches, gérés par la ville d’Aubusson, ont fonctionné de 1927 à 1969. Le bâtiment était à l'origine équipé de 16 cabines de bains individuelles avec des thermo-mélangeurs en bronze, des glaces de Saint-Gobain et des carreaux de faïence blanche.

    L’édifice se compose de deux bâtiments contigus. Le premier est constitué d’un simple rez-de-chaussée sur cave, sur 4 travées. Le second comporte deux étages, en plus du rez-de-chaussée, le tout sur une seule travée. L’ensemble est construit en granit du pays taillé et appareillé.

    Chaque baie est soulignée au-dessus et au niveau de son allège par un bandeau décoratif composé d’une maçonnerie de briques vernissées sur une seule face, de couleurs bleu-vert, blanc et jaune. Le motif adopté est une frise très régulière de losanges. Seul le pavillon destiné au logement du préposé est recouvert d’une toiture en ardoise

    Les trois travées de droite du pavillon des douches étaient à l’origine chapeautées d’un attique de 1,40 m de haut où figurait l’inscription « BAINS-DOUCHES », réalisée à l’aide de briques vernissées de la même couleur que les panneaux de la façade. Cet attique a aujourd'hui disparu.
    Bâtiment labellisé "Patrimoine du XXe siècle".
    Circuit du patrimoine disponible à l'Office de Tourisme.
Prestations
  • Equipements

    • Accès handicapés
    • Parking à proximité
  • Services

    • Animaux acceptés
    • Visites individuelles libres