Portrait de Jardinier
Portrait de Jardinier

Domaine et jardin de Banizette

La Nouaille

Entre le charme du Manoir, la beauté du jardin, et la tranquillité de la campagne environnante, votre cœur balance ? Quoiqu’il en soit, dès que vous passez les portes de cette ancienne seigneurie, vous êtes sous le charme !

Marie Et Patricia2Marie Et Patricia2
Marie et Patricia

« Ce jardin pour nous, c'est très reposant, c'est le romantisme parfait et une très grande authenticité ! »

Elles aiment
  • Hostas
  • Vivaces
  • Histoire
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Quand on parle de nature, ici le temps s’arrête pour apprécier la beauté des lieux

Soyez libre de flâner aussi longtemps qu’il vous plaira au fil des allées du jardin d’arbres fruitiers et de fleurs. Construit autour d’un bassin en eau vivre, ce jardin d’agrément a été conçu « à la française ». Il domine en terrasse le bief du moulin et offre une vue sur toute la vallée de la Banize.
Selon la saison, appréciez les plantes vivaces (rosiers, pivoines, hostas, aster, desphiniums), les fleurs annuelles (cosmos, roses d’Inde, Iris, Dalhias), les fruitiers (pruniers, poiriers, pommiers)…

Profitez ensuite d’une belle promenade paysagère dans l’un des 3 parcours proposés : entre prairies et bois, vous trouverez les multiples essences d’arbres et arbustes familiers de la Creuse.

RENDEZ-VOUS DES JARDINS – 4, 5, 6 juin 2021

Dans le cadre de la manifestation Les Rendez-Vous aux Jardins, la transmission des savoirs, organisée par le Ministère de La Culture, le Jardin et l’Arboretum du Domaine de Banizette, La Nouaille seront ouverts en visite libre le vendredi 4 juin aux scolaires, les 5 et 6 juin au grand public à partir de 9h jusqu’à 18h. L’accès au site est payant : 5 euros par personne, 4 euros pour les groupes de 10 personnes, gratuit jusqu’à 9 ans.

Pour clôturer ce grand week-end au jardin, le dimanche 6 juin un « Troc Plantes et Graines » est organisé de 9h à 18h et ouvert à tous. Que vous soyez professionnels, jardiniers, producteurs locaux, forestiers ou amateurs, rejoignez Banizette pour cette journée TROC.

Banizette a voulu associer à cette journée les producteurs locaux de la commune et celles environnantes. Vous pourrez ainsi découvrir, déguster et acheter des produits du terroir : du fromage de brebis : Le Nouaille, des biscuits de la Biscuiterie du Plateau à Faux la Montagne, de la bière et limonade bio de La Brasserie La 23, des confitures de myrtilles du Verger de la Ribière, du miel et … plus.

Chacun peut venir avec ses plants et graines ou tout simplement discuter jardinage. Pour tout contact, appelez Patricia au 05 55 83 28 55 et Marie au 06 80 24 04 32.

Racontez-moi l’histoire de la vie rurale de mes ancêtres

Si comme moi, vous êtes nés à la campagne et que justement vous êtes fiers de vos origines creusoises, alors votre visite au Domaine de Banizette éveillera en vous d’agréables émotions. D’abord, l’émotion de retrouver un ensemble architectural rural du Limousin des XVème et XVIIème siècles aussi parfaitement conservé. Classé aux Monuments Historiques, ce domaine est un exemple unique de préservation.
Et c’est alors que vos pensées oublient totalement les technologies actuelles. Imaginez-vous plutôt repartir quelques années, que dis-je, quelques siècles en arrière, isolés aux contreforts du Plateau de Millevaches. Tout est là à votre portée, le manoir, la bergerie voutée, le colombier, la métairie, le four à pain, le moulin…

 

 

Retracez la vie quotidienne de vos aïeux : du meunier qui remplit ses sacs de farine, au charpentier qui taille une belle solive, du maçon creusois parti contribuer à la construction de Paris au paysan travaillant ses terres avec les chevaux… Sans oublier bien entendu le travail des femmes, leurs allers retours à la fontaine, leur savoir-faire lainier et la préparation du souper… Revivez les soirées d’antan où assis sur l’archaban, vous écoutiez le feu crépiter, avant d’y enfourner votre poêle percée remplie de châtaignes. L’émotion vous gagne, là encore partagé entre la pénibilité du travail et la parfaite harmonie entre l’homme et la nature.

Et si vous invitiez vos amis et votre famille ?

Bien vous en prend l’idée de vous marier ici : un mariage authentique et inoubliable, pour sûr vous allez surprendre et éblouir vos convives ! Mais pourquoi pas non plus réserver ce lieu rien que pour vous à l’occasion d’un anniversaire, d’un séminaire, d’un baptême, etc ?

 

Domaine de Banizette
23500 La Nouaille

Ouvert du 15 juin au 30 septembre – Mardi au vendredi : visites guidées à 15h00 et 16h30. Autres jours sur rendez-vous pour les groupes.