Portrait de Jardinier
Portrait de Jardinier

Thérèse Lemeignan, jardin de Val Maubrune

La Brionne

Les concepts de jardins sont nombreux en Creuse. Celui développé à la Brionne par Thérèse et Gérard Lemeignan il y a plusieurs années maintenant est un dialogue entre jardin et paysage. Suivez-nous à la rencontre de Thérèse qui se fait toujours un plaisir de partager avec sa passion avec ses visiteurs.

ThereseTherese
Thérèse

« Pour moi, le Jardin de Val Maubrune en 3 mots, c'est d'abord l'intégration au paysage, Ensuite vraiment la sérénité et puis le partage avec les visiteurs.»

Elle aime
  • Jardins
  • Fougères
  • Paysages

Paysage jardiné, jardin paysagé…

Comment définir le jardin de Val Maubrune? « Nous avons voulu créer une résonance entre le jardin et la nature qui l’entoure, que s’instaure un dialogue entre les deux par des perspectives, par la transparence. Et qu’à travers les différents végétaux, endogènes et exogènes, on puisse voir la campagne alentour…. » comme une rencontre entre la nature creusoise et ce jardin aménagé, pour qu’il semble naturel, sauvage et spontané.

Une rencontre entre deux paysages, telle une évidence

Comme le fut la découverte de la Creuse par Thérèse. « A l’occasion d’un stage de tapisserie en 1973, j’apprenais la tapisserie le matin et, l’après midi, je me promenais dans cette nature creusoise qui m’a immédiatement séduite ». Au point de revenir dans le département lors de toutes ses vacances et de s’y installer en 1986, après avoir exercé comme lissière à Paris, s’être formée à l’horticulture et avoir travaillé chez un pépiniériste du Nord de la France. Peu après que la vie ait offert à Thérèse et Gérard de se rencontrer, ils ont entrepris l’aménagement du jardin. « C’était en 1998 et il s’agissait alors surtout de défricher ! » Puis quelques années plus tard, en 2012, le Jardin de Val Maubrune est élu Coup de Coeur par l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture, puis il a reçu le label  »Jardin Remarquable » en 2014 par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et dernièrement il a obtenu sa première étoile au Guide Vert Michelin 2021.

Val Maubrune aujourd’hui ?

Aujourd’hui, ce jardin s’intègre parfaitement dans le paysage, ayant gardé toute sa sauvagerie harmonieuse. A chaque visite et à chaque saison, il créé la  surprise et l’enchantement ! Voici là un écrin de verdure inséré dans un paysage forestier au relief accentué, avec un équilibre parfaitement pensé entre l’intime et les grands espaces.

« Dans le jardin au départ, il y a la  végétation creusoise : les saules, les aulnes, les bouleaux, l’aulnaie… et ensuite on a beaucoup enrichi avec des grandes vagues d’hortensias hydrangea paniculata et énormément de fougères. Ça les fougères, on y tenait parce que c’est vraiment la végétation qu’on retrouve partout en Creuse : dans les vallons, dans les prairies et c’était une passion. » nous explique Thérèse.

La visite de ce jardin est vraiment une balade presque philosophique qui vous fait ressentir de belles émotions et vous apporte beaucoup de sérénité.

Jardin de Val Maubrune
Petit Mas – D914 – 23000 La Brionne
Mme Thibault-Lemeignan
valmaubrune@gmail.com