Séjour randonnée pédestre, vélo et belles découvertes6 jours/5 nuits
VTT Vassiviere ®Maxime Authier 2022VTT Vassiviere ®Maxime Authier 2022
©VTT Vassiviere ®Maxime Authier 2022 | Vassiviere ®Maxime Authier 2022
Itinérance vélo et pédestre

Exploration nature au lac de Vassivière

Situé dans le Parc naturel régional de Millevaches, le lac de Vassivière, plus grand lac du Limousin (1 000 hectares d’étendue d’eau ; 45 km de rivages dentelés), offre au voyageur des paysages préservés, une bulle de sérénité propice au ressourcement. Pour vous immerger pleinement dans ce site naturel, laissez-vous guider sur les sentiers de randonnée de la « montagne limousine » et les routes pittoresques de ce « petit Canada ». Dépaysement garanti !

Publié le 15 août 2023
Logo Sejours Bas Carbone NaLogo Sejours Bas Carbone Na
©Logo Sejours Bas Carbone Na

Au jour le jour

Jour 1 :

Pour cette première étape, vous rejoignez Auphelle (Haute-Vienne) et son « Chemin des poètes ».  Une promenade (5 km aller/retour) vous invite à la découverte du Bois de Crozat et de ses essences rares. Tout au long du chemin, des sculptures vous invitent à décrypter les poèmes gravés dans le granit.

Pour la pause déjeuner, direction « Vassivièra, l’Encas local », lieu idéal pour se détendre autour d’un repas cuisiné à partir de produits locaux, et point de départ de vos aventures de l’après-midi (au choix) :

  • Le jeu d’aventure « Le Barrage » vous accueille pour une expérience unique, à la croisée entre un escape game et une expérience immersive et sensorielle ;
  • Le « Sentier des légendes » vous propose quant à lui une chasse aux trésors dans un parcours d’œuvres paysagères ;
  • Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur le barrage de Vassivière et l’usine hydroélectrique de Peyrat-le-Château, optez pour l’une des visites guidées proposées en partenariat avec EDF.

 

Jour 2 :

Pour cette 2ème journée, direction l’île de Vassivière et son Centre international d’art et du paysage (CIAP), qui accueille chaque année expositions saisonnières, événements, ateliers et temps de rencontres. Des parcours d’orientation sont également proposés sur l’île (renseignements sur demande à l’accueil de l’Office de tourisme sur place).

Pour le déjeuner, ne manquez pas de vous offrir une pause déjeuner au « Pré du Lac », restaurant situé sur l’île de Vassivière et proposant une cuisine élaborée à partir de produits locaux et issus de l’agriculture biologique.

L’après-midi, vous partez en randonnée sur la presqu’île de Chassagnas, frontière entre la Creuse et la Haute-Vienne avançant au cœur du lac de Vassivière, et qui marque un verrou entre les deux baies principales du lac.

Jour 3 :

Vous pédalez sur le « Circuit des Légendes » (23,5 km), qui rend hommage au plus grand des champions cyclistes limousins, Raymond Poulidor, qui y a fait ses classes. Si vous ne disposez pas de vos propres vélos, direction le « Bistro du Lac » pour vous équiper (réservation possible en ligne). Le déjeuner est tiré du sac, au bord du lac.

 

Jour 4 :

La randonnée du jour,au départ de Nergout, s’élève progressivement jusqu’au sommet du Puy du Rocher, à 767 mètres d’altitude. Celui-ci offre un panorama à couper le souffle sur toute la partie Nord-Est du lac de Vassivière.

Puis, l’après-midi, offrez-vous une aventure en canoë, kayak ou paddle. Votre topoguide en main ou accompagné d’un guide certifié, laissez-vous conter « Vassivière autrement » via l’un des « Sentiers nautiques » proposés par la Fédération française de canoë-kayak. Prenez conseil au départ d’une base d’activités nautique de l’association « Canoë-Kayak-Eymoutiers » (à Auphelle ou Broussas) et rejoignez chaque balise grâce à une signalétique dédiée, sur un parcours sécurisé. Au cours de votre balade, n’hésitez pas à poser le pied à terre : le sentier inclut des liaisons avec des parcours terrestres à ne pas manquer ! Cliquez ici pour en savoir plus

Jour 5 :

Ce matin, direction le Centre équestre de Vassivière, situé à Masgrangeas, qui vous accueille pour une balade en pleine nature, adaptée à toute la famille ; l’occasion de (re)découvrir le lac à cheval.

Après avoir déjeuné au bord de l’eau au « Bistro du Lac », vous arpentez le sentier d’interprétation de la Lande du Puy de la Croix, parcours poétique de 2,5 km jalonné de pierres sculptées évoquant la légende fondatrice du lieu (bergère femme fée ou sorcière), qui vous offre un des plus beaux points de vue sur le lac.

Offrez-vous enfin une baignade méritée à la plage de Vauveix, qui propose en saison estivale de nombreuses activités aqualudiques.

Jour 6 :

Entre Vauveix et Broussas, le parc d’accrobranche « D’arbre en arbre »vous propose une découverte de la forêt d’une durée d’environ 2h30 à travers 7 parcours ludiques.

En fin d’après-midi, vous montez à bord du bateau de Franck (Adi Milles Tour),pour une découverte commentée du lac, accompagnée d’une sélection de produits locaux de qualité (planches de charcuterie et de fromage).

On aime

  • Des expériences variées, en mode « bas-carbone » (à cheval, à vélo, en canoë, en bateau…)
  • Un séjour mêlant sports et découvertes, au cœur du Parc naturel régional de Millevaches, espace naturel protégé

Budget indicatif : 604 €*

pour 2 personnes

Le prix comprend :

  • L’hébergement ;
  • La location de vélos ;
  • L’ensemble des visites et activités.

    Le prix ne comprend pas :

    • Les déjeuners et dîners (à l’exception du dîner-promenade sur le lac).

    *séjour non commercialisé en tant que tel (à réserver soi-même), tarifs donnés à titre indicatif

    Accès :

    • Possibilité de stationner votre voiture à votre hébergement puis de réaliser l’ensemble de vos déplacements à vélo (possibilité d’en louer sur place au « Bistro du Lac ») et/ou en bateau navette sur le lac.
    Encore + de

    Séjours bas carbone

    #ilovecreuse

    Les contributions des

    instagramers