Pecheur
Gardez la pêche
Portrait de pêche

Julien Lemesle

Moniteur-Guide de pêche en Creuse

Julien Lemesle est moniteur-guide de pêche dans la Creuse, il est également technicien de rivière et directeur de l’Ecole de pêche de la Petite Creuse, située au Moulin de Freiteix à Bétête (Nord-Est de la Creuse).

Charentais d’origine, Julien est arrivé dans La Creuse à l’âge de 21 ans, cela fait donc 17 ans qu’il s’y est installé pour son plus grand plaisir : pêcher ! Cette passion, il la partage avec d’autres amateurs de pêche, à qui il enseigne avec beaucoup de patience et de sympathie, différentes techniques de pêche, principalement à la mouche, que ce soit en rivière ou en réservoir. De l’initiation au perfectionnement, de la demi-journée à la journée, des techniques particulières… il s’adapte aux différentes demandes des clients !

Son territoire de prédilection, c’est plutôt le bassin versant de la Petite Creuse, mais il propose aussi des prestations pêche aux carnassiers, en float tube ou du bord.  En terme d’animations, l’école de la Petite Pêche propose chaque année tout un programme : pêche en float tube sur le secteur des 3 Lacs notamment, ateliers nature sur la Petite Creuse, pêche à la mouche, camps pêche, etc.

« Pêche à la mouche, pêche aux carnassier, pêche en float tube… » 

Julien Lemesle, pêche en CreuseJulien Lemesle, pêche en CreuseJulien Lemesle, pêche en Creuse
Julien

« La Creuse, un territoire riche de grands espaces, de tranquillité, d’eau de bonne qualité et de poissons »

Il aime
  • Pêche
  • Petite Creuse
  • Calme

Quels sont les atouts de La Creuse pour un passionné de pêche comme toi ?

« J’ai fait ma vie ici, j’ai aujourd’hui une famille et je suis heureux de pouvoir vivre dans ce département parce que ça m’offre tout ce que je désirais : les grands espaces, la tranquillité, de l’eau de bonne qualité et surtout du poisson, qui est pour nous et notre activité quelquechose de primordial. On essaie d’initier les jeunes générations à la découverte de l’environnement et surtout aux richesses que peut nous apporter notre département, que ce soit au niveau halieutique ou que ce soit en milieu naturel en règle générale ».

Y a t il encore des poissons sauvages dans nos rivières ?

« Sur l’amont de la Petite Creuse, que ce soit vers Bétête, Boussac, en première catégorie, nous n’avons plus que du poisson sauvage, puisque depuis des années, il n’y a plus de déversement, uniquement une gestion pour avoir de la truite sauvage. C’est donc avec plaisir que j’enseigne cette technique de pêche à la mouche ici, le but étant de toujours progresser… dans l’espoir de pouvoir pêcher ce magnifique poisson qu’est la truite fario ».

« Différentes techniques de pêche : ultra-léger, pêche au toc… »

La Creuse vous donne

la pêche !