Tapisserie d'Aubusson

Tapisserie d'Aubusson

Les tapisseries d’Aubusson sont présentes dans le monde entier. En Creuse ce savoir-faire labellisé patrimoine immatériel de l’UNESCO se dévoile au cours d’expositions ou de séjours culturels.

La tapisserie, un savoir-faire bien vivant

Au-delà des œuvres d’art exposées aux cimaises de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, c’est toute la filière de l’art textile que le visiteur peut découvrir en Creuse du mouton à la tapisserie !

Si la ville d’Aubusson est restée dans les livres d’histoire, Felletin sa voisine fut aussi la cheville ouvrière de la renommée de cet art ancestral. C’est ici que vous pourrez visiter la filature Terrade. Dans cette entreprise toujours en activité, on travaille la laine brute arrivée en ballots pour en faire du fil et la teindre de manière artisanale. En Creuse, la création contemporaine est encouragée notamment par la cité Internationale de la tapisserie d’Aubusson. Sous forme d’appel à projets des artistes sont invité à mettre leur imagination au service du renouvellement de cet art ancestral.

La tapisserie : fleuron du patrimoine creusois

Ce concours international marque une reconnexion d’Aubusson avec le marché de l’art et les galeries de création contemporaine. Ces créations, tissées en Creuse sont exposées dans le monde entier ou en Creuse lors d’évènements comme l’exposition de l’église du château à Felletin.

L’art de la tapisserie a profondément marqué la physionomie des villes dans lesquelles les artistes et artisans étaient installés. C’est bien sûr le cas d’Aubusson ; le visiteur d’aujourd’hui en aura un bel aperçu au quartier de la Terrade. Après le pont enjambant la Creuse, une visite au Musée des cartons de tapisserie s’impose. En centre-ville la Maison du Tapissier illustre parfaitement six siècles d’histoire de la tapisserie. Accessible à tout public, notamment pour les enfants à partir de six ans, la visite se termine par une démonstration de tissage.

Musées, expositions, ateliers, filatures…

La tapisserie d’Aubusson est en fait une chaîne humaine de savoir-faire unique. Une chaîne que font vivre aujourd’hui à Aubusson et à Felletin des producteurs, filateurs, teinturiers, ateliers, manufactures, peintres, cartonniers, galeries et bien sûr des artistes

Pour transmettre et valoriser cet art tissé d’exception, il fallait un projet ambitieux, c’est celui de la Cité internationale de la tapisserie : 1200m2 d’exposition à la découverte des tapisseries du monde, des plus anciennes aux plus contemporaines, mais aussi un atelier de tissage, une pépinière d’entreprises, un atelier de restauration de tapisseries du Mobilier National… Un site incontournable à visiter !

Creuse Mg 2373 02082012 16 Raffard.jpg 1024px Creuse Mg 2373 02082012 16 Raffard.jpg 1024px Creuse Mg 2373 02082012 16 Raffard.jpg 1024px

« Ce qui m’impressionne toujours, c’est l’attitude des étudiants en architecture, en arts, en design… lors des séminaires organisés par la Cité : à chaque fois le même processus, à l’a priori ringard qu’ils ont de la tapisserie, succède un étonnement, voire un engouement pour ce support d’expression aux possibilités multiples, s’inscrivant dans un autre rapport au temps et dans lequel on s’immerge si volontiers. »

Emmanuel Gérard, directeur de la Cité de la tapisserie
Tapisserie d'Aubusson

Laissez vous séduire

en images