Découverte

La course d'orientation

dans les Monts de Guéret
© Sébastien DEBARGE
Monts de Guéret

Je fais marcher mes enfants avec la course d'orientation

Découverte de la course d'orientation

Faire marcher les enfants et les ados, ce n’est pas toujours simple…

J’ai testé une activité en famille qui permet – en les motivant à quitter les écrans – de faire bouger les jeunes en pleine nature tout en leur donnant des bases de cartographie et d’orientation

Les Monts de Guéret comprennent plusieurs circuits permanents ou semi-permanents de course d’orientation.  La course d’orientation (CO), c’est quoi ? Il s’agit de trouver, à l’aide d’une carte et éventuellement d’une boussole, plusieurs balises réparties en pleine nature. Une fois les balises comportent des poinçons qui permettent de prouver en perçant une fiche papier que la balise a bel et bien été trouvée.

Il est possible de passer une très belle demi-journée au sommet du Maupuy – parking près de l’antenne au sommet –  grâce aux deux parcours semi-permanents : un facile et un difficile…

Publié le 8 novembre 2019
Monts de Guéret

La course d'orientation

une chasse aux trésors en pleine forêt

L’idée, paradoxalement, c’est de commencer par le circuit le plus difficile avec les enfants. C’est l’occasion de leur expliquer comment faire correspondre la carte à la réalité du terrain, de les initier à l’échelle sur la carte, éventuellement à évaluer la distance à partir de ses pas… Ainsi, on trouve les balises tous ensemble et on peut évaluer – selon l’âge – leur aptitude à faire ensuite en équipe et avec plus ou moins d’autonomie le parcours facile… Rigolade assurée !

À savoir…

Le terrain de jeu est assez limité en taille, toutefois, les téléphones portables passent et peuvent être utiles notamment pour la partie en autonomie (c’est l’occasion de leur montrer comment envoyer leurs coordonnées via google maps, google plan ou autres).

Img 1123Img 1123

Il n’y a pas forcément de boussole pour ces deux parcours, toutefois, l’occasion est belle d’apprendre aux enfants à s’en servir (et de leur expliquer le Nord magnétique)

Sébastien
#ilovecreuse

Les contributions des

instagramers