1 journée

Escalade

dans la carrière du Maupuy
© Sébastien DEBARGE
Site FFME du Maupuy

Une journée de grimpe dans le Maupuy

Découverte au coeur de la France

Parmi les nombreux spots de grimpe que compte la Creuse, celui du Maupuy se prête bien à une petite expé d’une journée…

Situé à quelques minutes de Guéret, ce site labélisé par la Fédération Française de la Montagne et de l’escalade et un des nombreux terrains de jeux utilisé par le Club Alpin Français local… J’ai un petit faible pour ce site car c’est le premier ou j’ai grimpé en autonomie.
On peut y accéder de deux façon. Par le haut et (forcément) par le bas. Par le haut, il faut stationner sur le parking de l’antenne du Maupuy et s’équiper (il faut se vacher sur des câbles pendant une partie de la descente). Par le bas, on stationne sur un parking à proximité de la boite de nuit du Maupuy et on accède à pied. Personnellement je passe par le bas, c’est plus joli, on a une vue sur l’ensemble des secteurs d’escalade. Attention tout de même, la passerelle en bois peut être glissante à l’autonome ou en hiver.

Publié le 14 octobre 2019
Spot FFME du Maupuy

Escalade dans la Creuse

Plus de 60 voies

Pourquoi c’est un super site d’escalade pour une journée ?
D’abord, il comprends plusieurs secteurs avec de nombreuses voies (une soixantaine dont des voies d’initiation) de différents niveaux. Donc pour une virée club où entre amis, chacun y trouve son compte. On peut également assez facilement installer des ateliers du type remontée sur corde fixe (tout ce qu’on aime), travail de la manip, etc…
Mais le gros plus c’est la présence d’un petit abri qui donne un esprit bivouac au site. On peut s’y installer en groupe, y préparer un sommaire repas, y prendre le café… Bref, une mini aventure sympa en famille ou entre amis comme on les aime dans la Creuse !

À savoir…

Bien entendu, vous appliquez les consignes de sécurité de la FFME pour la pratique sur les Sites Naturels d’Escalade (SNE). Si vous déjeunez sur place, pensez à amener un sac poubelle et à emmener vos déchets 😉

Img 1123Img 1123L'effet marche nordique

Vous êtes au cœur de l’espace Trail et de l’espace VTT des Monts de Guéret, pourquoi ne pas en profiter pour programmer un petit séjour multi-activités ?

Sébastien
Ils ont testé

Les sports Nature en Creuse

essai validé ;)

À la licence pro Tourisme et Sport est venue dans les Monts de Guéret tester nos spots de pleine nature : randonnée patrimoine, orientation VTT, escalade…
Même en hiver, essai validé 🙂

#ilovecreuse

Les contributions des

instagramers