1 journée

Marche Nordique / rando

19 km avec pique nique
© Sébastien DEBARGE
19 km dans la vallée de la Creuse

Une journée de rando dans la vallée des peintres

Découverte au coeur de la France

Le GRP Val de Creuse, c’est tout une histoire de paysages…

C’est un petit coin de Creuse et de l’Indre, du côté de Crozant et de sa forteresse, une portion de la vallée où s’écoule la rivière Creuse qu’on appelle de plus en plus, « La vallée des Peintres » (voir la petite explication dans l’encadré plus bas).
Cette jolie vallée sert de cadre à un GRP (sentier de rando « Grande Randonnée de Pays ») qui parcoure les départements de l’Indre et de la Creuse… J’ai testé en couple et avec Plume (mon husky sibérien) et avec beaucoup  de plaisir la boucle n°6 de ce GRP qui fait entre 17 et 19km et qui permet de réaliser une boucle entre Crozant et Fresselines. Il faut prévoir la journée, un pique-nique (ou pas, il y a des restaurants à Crozant et Fresselines). C’est un parcours exigeant, avec des côtes et des pentes parfois raides. Honnêtement, on n’a pas regretté d’avoir pris nos bâtons de marche nordique (et un husky sibérien ça aide aussi ;)). Au final, sur le panneau du parking de Crozant (notre départ), il est annoncé 9 h 30. Nous l’avons bouclé en 6 h 00 pauses incluses (5 h 00 de marche). Je vous recommande donc, selon votre niveau, de prévoir large au niveau temps pour éviter les mauvaises surprises. Sinon, le balisage (Rouge et Jaune) est vraiment au top, rien à redire, bravo et merci aux bénévoles des comités départementaux de la FFRP de la Creuse et de l’Indre !

Publié le 27 octobre 2019

19 km – moyen – Temps : 6/9 heures – Dénivelé : 575 m

Point de départ : parking de Crozant

19km

Marche nordique / rando

575m D+

Le point de départ peut être indifféremment Crozant ou Fresselines. Personnellement j’ai choisi Crozant, il y a un parking au cœur du village, juste après le cimetière. Le parcours est exigeant, mais très beau. À noter, quelques kilomètres de goudron sur de toutes petites routes. En partant de Crozant, vers 9 h 30, on peut pique niquer sur le site du confluent des 2 Creuse, juste après Fresselines, c’est beau et il y a de quoi s’installer.
Pour ceux qui veulent faire plus long, il est possible d’allonger la boucle du GRP avec le « sentier de Crozant » de 4 km.

À voir ou à faire sur le parcours (ou juste à côté de la trace)…

Le parcours proposé est une variante de la boucle n°6 du GRP Val de Creuse, il intègre le sentier d’interprétation de Fresselines autour de la venue de Claude Monet, un incontournable pour moi. Sinon, juste sur la trace, il y a trois sites touristiques : la forteresse de Crozant, l’hôtel Lépinat, l’Espace Monet Rollinat. Côté restauration, si vous aimez bien manger, pas d’hésitation : l’auberge de la vallée à Crozant…

Img 1123Img 1123

Si, comme moi, vous aimez les cèpes et les châtaignes, et si c’est la saison, prévoyez de quoi les emporter 😉
Ah oui, j’allais oublier… Franchement en rédigeant l’expérience, je me disais que 2 jours à Fresselines ou Crozant (beaux hébergements dans ces villages) pour découvrir l’histoire de Monet à l’Hôtel Lépinat et à l’Espace Monet Rollinat pour ensuite faire une petite rando, ça fait un super weekend… D’autant que le restaurant de l’auberge de la vallée est l’un des meilleurs du 23 !

Sébastien

Vous avez dit « Vallée des peintres » ?

Au 19ème siècle les peintres paysagistes et impressionnistes, en suivant les voies ferrées, faisaient le voyages jusqu’à Fresselines et Crozant. De nombreuses toiles ont été réalisées par des peintres de renoms. Cette histoire fut exhumée, il y a peu, par un marchand d’art Creusois qui reconnaissait les paysages de son département alors qu’ils étaient attribués à d’autres lieux… Ce point conjugué aux 23 toiles peintes par Claude Monet – le concept des séries a été inventé ici – a donné naissance à plusieurs sites touristiques, valorisant cet épisode : l’hôtel Lépinat à Crozant, l’Espace Monet Rollinat à Fresselines, des sentiers d’interprétations…
Les départements de l’Indre et de la Creuse travaillent conjointement à la valorisation de cette thématique dans le cadre d’une mission « Vallée des peintres, entre Berry et Limousin »

#ilovecreuse

Les contributions des

instagramers