Découverte du Trail dans les Monts de Guéret
  • 100 % sportifs
Monts de Guéret

Une séance trail dominical dans les Monts de Guéret

Aline & Jérôme vivent l'expérience trail

Vous aimez la course à pied ? Ça tombe bien, nous aussi ! Au cœur de l’Espace Trail des Monts de Guéret, nous avons décidé de vous partager notre sentier préféré dans le Massif du Maupuy, au fil des singles et le long des falaises.

L’aventure commence place du marché à Guéret au réveil d’un dimanche un peu gris, nous sommes au mois de novembre… Après une consultation de l’application « Traces de Trail » avec ma compagne, une tartine de confiture et un café chaud, nous décidons d’aller nous dégourdir les jambes dans le massif du Maupuy. Dans un mois, nous sommes inscrits à la grande fête du trail en Creuse, le Trail du Loup Blanc alors tans pis pour la météo, il faut aller s’entraîner !

Notre choix se porte sur le parcours n°2 bleu « la petite carrière » de 10,9km avec 250m de dénivelé positif au départ de l’antenne du Maupuy.

Publié le 30 mars 2020
Monts de Guéret

Espace Trail

10 circuits « Trail » balisés

Il est 8h45, la nature s’éveille tout autour de nous !
Depuis le refuge de jour de l’antenne du Maupuy, nous partons pour une course à pied d’un peu plus de 10 kms. Au fur à mesure que la nature défile sous les crampons de nos chaussures nous découvrons des lieux remarquables tels que la carrières de granit ou bien encore le site des pierres civières

La pluie s’intensifie et l’humidité pénètre peu à peu nos habits, alors on baisse la tête et on serre les dents faisant confiance à l’excellent balisage.

De pierres en racines, de sentiers techniques en pistes forestières, c’est sûr nos efforts vont payer en compétition le mois prochain…

La récompense arrive sur la fin du parcours lorsque à la suite d’une longue montée le paysages s’ouvre devant nous : « whouaww » le panorama creusois est vraiment magnifique !

L’Espace Trail des Monts de Guéret c’est :

  • 10 circuits spécifiques « Trail » balisés (de 5,9 km et 141 m de D+ à 67 km et 2402 m de D+) où chaque coureur, débutant ou expert, repère dans les Monts de Guéret un terrain de jeu à la hauteur de ses envies et de ses capacités. Seul ou entre amis, vous trouvez l’inspiration pour des séjours actifs de préparation de votre saison ou en vue du fameux « Trail du Loup Blanc » du mois de décembre.
  • 3 portes d’entrée vous permettent de rejoindre les différents circuits : le refuge du Maupuy, le parking de Pierre la Grosle et le parking du Parc Animalier des Monts de Guéret « Les Loups de Chabrières ». Une liaison depuis l’aire de loisirs de Courtille vous mène également jusqu’au départ du Maupuy.
  • Pour vos entraînements spécifiques, vous disposez du parcours de fractionné autour de l’étang de Courtille, d’un parcours de Fartlek et d’une montée sèche de 850 m à 10 % au sommet du Maupuy.

À savoir…

Pour les plus téméraire, 3 parcours de l’espace trail des Monts de Guéret sont équipés d’un balisage de nuit avec des flèches rétro-réfléchissantes !

Jérôme Trindade Jérôme Trindade Jérôme Trindade

Avec 10 circuits balisés « Trail », une chose est certaine, si vous aimez le dénivelé positif, vous allez vous régaler dans les Monts de Guéret !!!

Jérôme
Zoom sur

Carte

Parcours n°2 Trail
Le Trail

En images

On adore ça =)

Avec son relief de moyenne montagne, ses paysages diversifiés et inattendus, ses parcours accessibles à tous et ses événements reconnus, la Creuse est un terrain de jeu sans limite pour les traileurs.

#ilovecreuse

Les contributions des

instagramers