Visite Le château de Villemonteix #100% patrimoine
© Saison d'Or
Saint-pardoux-les-Cards

Visitez l'un des plus beaux châteaux de la Creuse

Le château de Villemonteix

C’est l’un des fleurons du patrimoine creusois, nous avons visité (et adoré) le château de Villemonteix ! Nous vous expliquons pourquoi ce monument est un incontournable de votre séjour dans la Creuse !

Publié le 19 mai 2020
Offrez vous

l'Histoire

avec un grand H

Des tours jaillissant de la verdure

Lorsque nous sommes arrivés devant cet imposant édifice, nous avons tout de suite été plongés dans l’ambiance particulière du site. Nous passons les portes pour emprunter le chemin qui mène au pied du château, la tour carrée de l’escalier si caractéristique du bâtiment, attire tout de suite notre attention et présage une ascension dans les étages mémorable.

Accueillis par le propriétaire, nous sommes invités à découvrir l’histoire des lieux ; difficile d’imaginer qu’il y a quelques décennies ce fleuron était à l’abandon ! Mais la passion des propriétaires pour l’architecture et les oeuvres d’art a redonné ces lettres de noblesse au château.

 

Nous avons aimé :  l’architecture et les collections

Si l’extérieur du château, exact reflet de l’architecture de la  fin du Moyen-Âge,  mérite à lui seule la visite, les intérieurs sont tout aussi exceptionnels. Chaque pièce a été meublée et aménagée aux grés des trouvailles dénichées dans les salles de ventes parisiennes.

Nos plus belles surprises :

  • Une collection magnifique de tapisseries : composée d’une trentaine de pièces, reflet notamment du savoir-faire d’Aubusson et Felletin. Coup de coeur particulier et tout à fait personnel pour Le phare d’Alexandrie de tapisserie de la manufacture royale de Beauvais exposée dans le salon Louis XIV ! 
  • Un mobilier remarquable :  avec  l’exceptionnel piano double ayant appartenu à Béatrice de Camondo et Léon Reinach,  ainsi qu’un portrait de Louis XIV par Rigaud.
  • La vue sur le domaine depuis le pigeonnier au sommet du château.

 

Randonnée La Pierre aux neufs gradins Randonnée La Pierre aux neufs gradins Randonnée La Pierre aux neufs gradins

Poursuivez votre découverte sur la Route de la Tapisserie

Cet itinéraire touristique vous guidera sur les routes creusoises à la découverte de trois sites privés, le fil rouge de cette route réside dans la découverte de l’art tissé est plus particulièrement la Tapisserie d’Aubusson. 

Classés ou inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ces trois lieux apportent une autre dimension à la compréhension de la Tapisserie d’Aubusson.

Aline

Le château est ouvert à la visite depuis le 11 mai.

Le château est ouvert à la visite tous les jours jusqu’au mois de novembre.
Tous les après-midi à toutes les périodes et journée complète en Juillet et Août.

#Information « Covid-19 » 
Gel hydroalcoolique à disposition / port du masque obligatoire (non fourni) / 8 personnes maximum par salle

Plus de renseignements :
Tél : 05 55 62 33 92
https://lajoixbranger.wixsite.com/chateauvillemonteix

 

#ilovecreuse

Les contributions des

instagramers