Rêveries au Jardin du Domaine de Banizette

C’est après avoir visité ce domaine majestueux et découvert son histoire, que Marie Delage, la propriétaire des lieux et Patricia, son employée me proposent d’aller jeter un œil au jardin. A peine ai-je gravi les quelques marches en pierre que je découvre un somptueux jardin. Trois teintes captent immédiatement mon attention, la pureté du blanc, l’audace du bleu et la douceur du rose, qui forment une harmonie parfaite.

Un aménagement harmonieux

Il s’agit d’un véritable jardin à la française, avec une organisation rectiligne, presque géométrique. Il s’organise en carrés, dans lesquels nous retrouvons différentes espèces de plantes. Au centre du jardin trône une fontaine, au son enjôleur qui vous accompagne tout au long de la balade. Ainsi, je me promène dans les allées, flânant entre le carré des roses et la ronde des hostas. J’ai la douce impression d’avoir fait un saut dans le temps et de me pavaner telle une comtesse dans le jardin de sa demeure.

Des découvertes insolites…

Au cours de cette promenade, je suis intriguée par une ardoise, située dans le carré des aromates, qui porte l’inscription : « Cola ». Ma curiosité me pousse à sentir une des feuilles de cette plante au nom familier. La surprise est telle ! Je retrouve exactement le parfum de cette célèbre boisson.

Je m’arrête ensuite devant le carré des plantes médicinales où Marie m’explique les bienfaits du « Plantain ». Véritable miracle pour les petites blessures et les piqûres de guêpes. La découverte ne s’arrête pas là, Marie m’invite à déguster un pétale de Cosmos, intriguée, je décide de tenter cette expérience inédite et je retrouve instantanément le goût délicat de la rose.

….jusqu’au potager

Il y a également une partie potager où Patricia, l’employée du site, s’efforce d’aider les légumes à pousser, même les plus fragiles qu’elle prend soin de capuchonner. La balade continue avec les arbustes fruitiers : groseilliers, framboisiers, et soudain je remarque que le mur est enlacé par une vigne ! Cela est remarquable puisque, comme le précise Marie nous sommes presque à 700m d’altitude.

A la fin de cette douce balade, je m’apprête à quitter le jardin quand je remarque cet immense arbre à l’entrée. Il s’agit d’un If tricentenaire, imposant et mystérieux qui veille sur le jardin.

Après cette visite je ne peux être qu’émerveillée par la diversité de plantes et fleurs qui vivent dans ce jardin. C’est un lieu propice à la détente, au romantisme et à la rêverie.

A NOTER aussi que le Domaine de Banizette est un lieu exceptionnel pour organiser vos réceptions (mariages, baptêmes, cousinades…), avec 2 très belles salles anciennes chauffées pouvant accueillir 180 personnes.

Domaine de Banizette
23500  LA NOUAILLE