Art, histoire, granit...

Culture et Patrimoine

Art, histoire, passion…

Dans un territoire comme la Creuse, qui tire désormais sa force de ce qui fut ses faiblesses, l’héritage du passé n’a pas été dilapidé. Et aujourd’hui il éclaire l’avenir ! Du plus rude château de granit, au plus délicat ouvrage de tapisserie, à force de sculptures monumentales ou par petites touches impressionnistes… ici depuis des siècles, l’homme crée avec génie un jardin vivant et unique !

Savoir-faire d’exception !

Au pays des Maçons de la Creuse qui ont façonné Paris et son architecture, les bâtisseurs creusois ont fait de la pierre un art. Ici, c’est la pierre, là, c’est la laine, qui livre son message secret avec les Tapisseries et nos artistes, nos artisans, le traduisent avec émotion, imagination et talent. N’oublions pas aussi l’impressionnisme, puisque c’est bien en Creuse que Claude Monet signe sa première série de 24 toiles.

Tapisseries d’Aubusson, « Patrimoine immatériel culturel Unesco »

La Cité internationale de la tapisserie est devenue un lieu incontournable : un voyage au fil de 6 siècles de tapisseries jusqu’aux plus étonnantes tapisseries contemporaines. D’autres lieux comme la Maison du tapissier, ateliers, manufactures et filatures vous ouvrent aussi leurs portes pour découvrir cette filière laine toujours bien vivante.

La démesure créative des hommes a donné toute sa force au granit, modelant châteaux, églises et inspirant les plus belles légendes…

Découvrez un patrimoine surprenant comme le Village de Masgot, des sculptures aux formes les plus étranges révélant force et mystère, ou des fresques contemporaines peintes sur les murs d’une église à Sous-Parsat !

Plongez dans l’histoire médiévale à Bourganeuf et suivez les traces d’un prince ottoman Zizim emprisonné dans une tour qui aujourd’hui porte son nom; sans oublier aussi les puissantes forteresses comme celle de Crozant, ou les châteaux qui ont su traverser le temps : le Château de Boussac particulièrement impressionnant sur son éperon rocheux ou l’élégance et la puissance du Château de Villemonteix

la Creuse, tapisserie d'AubussonBruno Ythier, conservateur de la Cité internationale de la tapisserieBruno Ythier, conservateur de la Cité internationale de la tapisserie

« L’objectif est de partager les savoir-faire et les connaissances pour les faire vivre. Pour conserver un patrimoine culturel immatériel, il faut le transmettre ! »

 

Bruno Ythier, conservateur