© Creuse Tourisme

Hélios‑Programmation d'Automne

Le Théâtre Hélios situé dans le hameau de Marlanges, c’est une programmation culturelle annuelle qui n’a rien à envier aux scènes urbaines !

Après un été particulier, l’équipe du théâtre Hélios revient très motivée et vous donne rendez-vous dès le début du mois de septembre pour des spectacles emplis d’entrain, de beauté et de vie : théâtre, cirque, chant, marionnettes et bien d‘autres surprises ! La programmation d’automne propose plusieurs évènements intéressants alors save the dates !

La première représentation « Les travailleurs de la mer », nous propose de prendre le large et de secourir un bateau en pleine tempête… Adapté du chef d’œuvre de Victor Hugo « Les travailleurs de la mer », c’est l’histoire d’une lutte extraordinaire contre les éléments, contre la faim, la fatigue, le froid et les attaques d’une pieuvre acharnée. Véritable performance d’acteur, ce spectacle est une plongée vertigineuse au cœur de la nature humaine et des mystères du monde.

Le spectacle « Ven » s’adresse à la part d’humanité que nous détenons, à ce sentiment de confiance qui nous élève. C’est bien ce don de soi, de grâce et de beauté dont on parle avec ce spectacle !

« Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler » est quant à lui, un spectacle touchant, drôle et musical, qui ouvre l’imaginaire, questionne notre rapport à l’environnement, et nous invite à rejoindre l’action à la moindre occasion.

Notre coup de coeur

« La Tresse » roman de Laëtitia Colombani, retrace le parcours de trois femmes sur trois continents : Smita Dalit qui vit en Inde, rêvant d’un destin différent pour sa fille Lalita. Guilia en Sicile rêveuse et courageuse, va se battre pour conserver l’entreprise familiale. Et enfin Sarah, avocate canadienne ; Requin parmi les requins durement frappée par la maladie : le cancer. Au milieu de ces trois destins, une tresse… Trois femmes, trois cultures, trois combats. Ce roman a bouleversé Hélène Arden (auteure, comédienne) qui en a fait une fidèle adaptation. Elle incarne sur scène ces trois femmes et leur volonté de vivre. Un puissant message d’espoir, d’humanisme, de solidarité universelle, mis en scène par Valéry Rodriguez (The Black Legends Show). A consommer sans modération !

« Tria Fata » : une vieille dame se présente, son heure est venue avec celle du spectacle et elle va déployer en accéléré le panorama de son existence. Toutes les métamorphoses d’une vie sont ainsi exposées aux yeux du spectateur. De la naissance à la fin en passant par l’enfance et l’amour : un grand kaléidoscope tourbillonne avant l’extinction. On passe d’un seuil à l’autre sous le règne des trois Parques présidant à nos destinées, celle qui tisse le fil de la vie, celle qui le déroule et celle qui le coupe ; trois Parques, trois destinées, Tria Fata. Sous cet intitulé, la marionnette incarne au plus près sa fonction de symbole universel d’humanité. Un spectacle à la fois joyeux et émouvant, plein de poésie et de délicatesse. Ce spectacle a remporté le 1er prix de la Fira de Titelles de Lleida (Espagne) 2016.

Autres évènements

à Mérinchal