Voir les photos (3)

CHAPELLE DU SAUVEUR

XIXème siècle, Chapelle à La Souterraine

  • La chapelle du Sauveur est un édifice de style néo-gothique. Sa construction démarra en 1867, d’après les plans de l’abbé Chevalt, pour s’achèver en 1871.

    La chapelle dépendait du couvent de la congrégation des sœurs du Sauveur et de la Sainte-Vierge (dont l’ordre fut fondé par Mère Marie de Jésus du Bourg). Le couvent est aujourd’hui occupé par l’association "Traces de pas". Outre la chapelle, le couvent comportait un jardin d’agrément, un jardin potager, des bâtiments agricoles et une...
    La chapelle du Sauveur est un édifice de style néo-gothique. Sa construction démarra en 1867, d’après les plans de l’abbé Chevalt, pour s’achèver en 1871.

    La chapelle dépendait du couvent de la congrégation des sœurs du Sauveur et de la Sainte-Vierge (dont l’ordre fut fondé par Mère Marie de Jésus du Bourg). Le couvent est aujourd’hui occupé par l’association "Traces de pas". Outre la chapelle, le couvent comportait un jardin d’agrément, un jardin potager, des bâtiments agricoles et une chapelle funéraire abritant les corps de plusieurs supérieures.

    La chapelle du Sauveur, située entre rue et jardin comporte une nef à cinq travées, deux chapelles latérales et un chœur à chevet à trois pans. Elle est bâtie sur un étage de soubassement dans lequel a été aménagé une petite crypte abritant le tombeau de la fondatrice de l’ordre.
    Elle héberge actuellement l'orgue du Sauveur, restauré en 2010.
    La Chapelle s'est transformée en musée numérique MICROFOLIE en 2020.