Voir les photos (2)

Dolmen de la Pierre Folle

à Saint-Priest-la-Feuille

  • Ce dolmen date du néolithique moyen. Il mesure 3,40 m de diamètre et 1,20 m d’épaisseur. Il présente une table presque ronde à face inférieure plane et supportée par huit piliers dont un est manquant.
    Le nom du dolmen est sûrement inspiré par l'équilibre instable de la dalle de couverture.

    Au XIXe siècle, un pilier soutenant la table fut enlevé pour fouiller la chambre funéraire. Un bac en pierre, contenant une hache en silex, fut alors retrouvé. Le dolmen est inscrit aux Monuments...
    Ce dolmen date du néolithique moyen. Il mesure 3,40 m de diamètre et 1,20 m d’épaisseur. Il présente une table presque ronde à face inférieure plane et supportée par huit piliers dont un est manquant.
    Le nom du dolmen est sûrement inspiré par l'équilibre instable de la dalle de couverture.

    Au XIXe siècle, un pilier soutenant la table fut enlevé pour fouiller la chambre funéraire. Un bac en pierre, contenant une hache en silex, fut alors retrouvé. Le dolmen est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1938.

    La légende de la Pierre Folle :
    Un soir, un musicien, jeune et beau garçon, qui avait animé le bal d'un village voisin, rentrait chez lui, pas mal imbibé.
    En approchant du dolmen, il entendit chanter et rire : des voix de femmes qui semblaient s'en donner à cœur joie. Il se dit : "Je vais m'approcher tout doucement et, au dernier moment, je vais débouler et leur faire une de ces peurs !".
    Tout près, il vit des silhouettes vêtues de larges voiles blancs, qui virevoltaient follement autour du rocher. L'une d'entre-elles se tenait debout à son sommet. Il bondit au milieu de la clairière, mais c'est lui qui fut surpris ! Car il fut immédiatement entouré de ravissantes jeunes femmes. L'une d'elles les surpassait toutes en beauté à un point tel qu'il en fut ébloui.
    Cette dernière l'avisa et lui dit : "Nous sommes les fiancées sans promis ! Qui nous embrassera ?..."
    Sans plus de retenue, il embrassa la belle et... le lendemain, on trouva dans la clairière son corps sans vie.
Prestations
  • Services

    • Animaux acceptés
    • Visites individuelles libres