Voir les photos (3)

Dolmen du Bois Neuf

à Marsac
  • Le dolmen du Bois Neuf date du néolithique moyen, 3 500 à 2 500 avant J.-C. A cette époque, le Limousin est touché par l 'expansion de la société Chasséenne. Cette civilisation porte les premières traces apparentes de hiérarchisation sociale à travers la construction de fortifications et de monuments funéraires mégalithiques.
    La table qui mesure 2,9 x 2 mètres est supportée par six piliers. Ce monument est " le seul survivant " d'un ensemble de cinq mégalithes. Une importante série d'objets...
    Le dolmen du Bois Neuf date du néolithique moyen, 3 500 à 2 500 avant J.-C. A cette époque, le Limousin est touché par l 'expansion de la société Chasséenne. Cette civilisation porte les premières traces apparentes de hiérarchisation sociale à travers la construction de fortifications et de monuments funéraires mégalithiques.
    La table qui mesure 2,9 x 2 mètres est supportée par six piliers. Ce monument est " le seul survivant " d'un ensemble de cinq mégalithes. Une importante série d'objets néolithiques a été trouvé non loin de là : pointes de flèches, poteries brisées, objets de parure (perles en os et roche verte)... La chambre de celui-ci est en forme de poire et se compose de deux parties internes avec une ouverture rétrécie au sud.